vendredi 3 octobre 2025

Une formidable réussite !

Certains d’entre vous se souviennent peut-être de Marco Antônio. J’ai raconté son histoire dans notre petite revue il y a quelque temps. Ce petit garçon est arrivé chez nous à l’âge de 8 ans. Issu d’une famille pauvre de 4 enfants, Marco Antônio et trois soeurs, son enfance a été bien difficile. Un père alcoolique qui battait sa mère régulièrement et même parfois ses enfants. Une mère soumise et dépressive qui ne défendait guère sa progéniture. 


Marco Antônio a entendu parler de Crianças do Mundo par d’autres enfants de son école et il a demandé à mère de venir l’y inscrire, ce qu’elle a heureusement fait. 

Dès le départ, Marco Antônio est un gentil gosse, bien élevé malgré sa situation familiale compliquée. Il est tranquille, obéissant et se montre très responsable malgré son jeune âge. Il évolue très bien en grandissant, à tel point que Michel le prend sous son aile lorsqu’il a 14 ans et le prépare à le remplacer dans le futur. Il seconde Michel dans ses activités et aide notre professeur d’éducation physique dans les activités sportives des enfants.  Lorsque Michel nous quitte en 2021, Marco Antônio a 19 ans et il prend la relève de Michel auprès des enfants aux douches, dans le bus et à la piscine. Il est depuis ses 16 ans engagé officiellement à Crianças do Mundo. 

En 2019, Marco Antônio entreprend des études de droit à l’université. Il travaille chez nous la journée, de 7h à 17h et se rend à l’université le soir de 18h30 à 22h30. Les jeunes qui souhaitent un bon avenir au Brésil sont souvent très courageux ; beaucoup d’entre eux doivent travailler pour payer leurs études et ils ont des journées très chargées. Marco Antônio reçoit heureusement l’aide de la Paroisse St Pierre à Genval pour ses études à l’université. Il fait ses quatre premières années de droit avec d’excellents résultats. En 2023, il a une belle opportunité d’aller faire un an d’études en Irlande. Il en revient en 2024 trilingue. Il a non seulement appris l’anglais, mais également l’espagnol, car il logeait avec des étudiants venus d’Espagne et d’autres pays d’Amérique Latine, et ils parlaient beaucoup l’espagnol entre eux. Il entame alors sa 5ème et dernière année de droit.

Et le samedi 9 août vient la récompense : c’est la remise des diplômes pour Marco Antônio ! Je me rends bien entendu à cette « formatura » sur invitation de Marco Antônio. Je le sens tellement heureux ! Qu’est-ce que je suis fière de lui ! Et Michel le serait certainement aussi, lui qui avait tout misé sur Marco Antônio ! C’est une formidable réussite pour lui et il le mérite, car il s’est investi à fond dans ses études et a toujours eu de brillants résultats. 

Marco Antônio a maintenant 23 ans et le voilà prêt pour la vie. La réussite de nos enfants est notre récompense, notre moteur pour continuer à accueillir les enfants qui en ont vraiment besoin, afin de les aider à mener leur vie le mieux possible et à sortir de la misère. Marco Antônio, comme des centaines d’autres enfants qui sont passés par Crianças do Mundo, pourra vivre une vie digne et heureuse. Notre objectif est atteint !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire