vendredi 22 décembre 2023

La générosité existe...

Depuis plus de 40 ans, nous sommes au Brésil pour nous occuper des enfants défavorisés. Tout le travail que nous avons pu réaliser jusqu’à présent l’a été grâce à toute l’aide venue de Belgique. Sans vous tous, rien de tout cela n’aurait été possible.

Vous savez que pendant toutes ces années, nous n’avons jamais réussi à obtenir de l’aide brésilienne, privée ou publique. Cela commence heureusement à changer doucement. Comme je vous l’ai expliqué, nous avons obtenu en 2022 et maintenant en 2023, une aide du FIA, le Fonds pour l’Enfance et l’Adolescence. Cela nous demande un grand investissement en temps, énergie et travail, mais cela vaut la peine.

Il y a cependant de l’aide brésilienne que nous obtenons depuis déjà pas mal de temps : celle d’une partie du corps médical. Il ne s’agit pas d’une aide financière, mais d’une aide en services et soins super importants. Depuis la création de Crianças do Mundo, en 1987, nous avons petit à petit tissé des liens avec pas mal de médecins et ceux-ci sont vraiment fidèles et généreux. Les soins médicaux et dentaires sont très chers, et les économies que nous réalisons grâce à leur aide est absolument vitale. Sans eux, nous ne pourrions pas soigner nos enfants comme nous le faisons.

Nous avons ainsi un médecin généraliste, un gastro-entérologue, un endocrinologue, un dermatologue, deux dentistes ainsi que trois orthodontistes qui s’occupent gracieusement de nos enfants, quel que soit leur problème.

Et comme je vous en ai déjà parlé dans une revue précédente, TOUS nos enfants sont reçus gratuitement par les étudiants en dentisterie de l’UNILESTE, l’Université d’Ipatinga, la ville voisine de Coronel Fabriciano (Unileste, car Université de l’Est de l’état de Minas Gerais). Ces étudiants, accompagnés de leur professeur, reçoivent tous les mardis matins un groupe de 5-6 de nos enfants que nous conduisons en camionnette à l’Université. Ils s’occupent des problèmes courants chez les enfants, comme l’entretien, les carries ou les dents cassées. Lorsqu’il y a des problèmes plus sérieux, ils nous donnent une demande de traitement plus spécifique. Et c’est alors que nos deux dentistes et nos trois orthodontistes volontaires les prennent en charge. 

Les trois orthodontistes s’occupent de tout gratuitement, la mise en place de l’appareil et tout l’entretien mensuel pendant tout le temps que dure le traitement, qui est généralement de deux ans. Ils ont chacun déjà pris un enfant en charge pendant ces deux années. Et le traitement terminé, ils ont actuellement chacun un autre de nos enfants en traitement pour une nouvelle durée de deux ans. C’est formidable quand on sait le coût d’un tel traitement. Nous ne devons rien payer du tout, ils assument l’entièreté du traitement. 

Le dermatologue, le Docteur João Paulo, encore assez jeune, s’occupe actuellement de deux de nos enfants : une de nos filles de 12 ans, Júlia, qui a le Vitiligo et un petit garçon de 8 ans, Lucas, qui a du psoriasis. Deux maladies bien difficiles à soigner. Le Dr João Paulo est le meilleur dermatologue de la région, très réputé et compétent, mais bien sûr aussi très cher. Mais il a un coeur d’or et n’a pas hésité une seconde lorsque je suis allée le trouver pour lui demander son aide pour nos enfants. Cela fait déjà 3 ans qu’il soigne Júlia et 2 ans qu’il s’occupe de Lucas. Et les résultats sont encourageants.

Ces aides médicales sont vraiment très importantes pour nos enfants. Elles nous font un peu oublier le manque d’aide publique. Et au moins, toutes ces personnes de bonne volonté ne nous demandent rien en échange. Leur générosité est absolument gratuite et dénouée d’intérêt personnel. 

Je les remercie à chaque fois que j’emmène un enfant chez eux. Mais nous faisons participer les enfants à cette reconnaissance, très importante. Lors d’occasions spéciales, comme Pâques et Noël, les enfants écrivent une petite carte, les remerciant également. Et je joins à ce petit courrier une boîte de chocolats, toujours appréciée de tous. Lors de mon prochain retour en Belgique, je leur achèterai du bon chocolat belge, il sera d’autant plus apprécié ! Ils le méritent !

                                                                                            Evelyne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire