vendredi 22 décembre 2023

Le football

Vous savez tous combien le football est vital pour les brésiliens, «  LE » sport national dans toute son ampleur. Il n’en va pas différemment chez nous avec nos enfants. Le lundi matin, après un retour de fin de semaine, les principales conversations de nos enfants sont le football. Il y a deux grandes équipes dans notre état, les principales  de Minas Gerais : l’Atlético Mineiro, «o Galo » (le Coq) et le Cruzeiro, « a Raposa » (le Renard). Il y a parmi nos enfants, et parmi nos grands fils aussi d’ailleurs, des supporters des deux équipes. Je ne vous dis pas les discussions « chaudes » au sujet des matchs de la fin de semaine ! Mais tout ça se fait dans une ambiance sympathique, sans aucune agressivité.

Tous les jours, après avoir pris leur petit déjeuner, entre 7h et 7h30 les enfants jouent au foot en attendant de commencer l’étude et les diverses activités. Et ce qui est chouette, c’est que certaines de nos filles se sont mises à jouer aussi. Il y en a 2 particulièrement, des jumelles, qui adorent jouer au foot ! Au début, nos garçons, très machistes, ne les voulaient pas au milieu d’eux. Nous leur avons dit de les laisser participer si elles le souhaitaient. Ce qu’ils ont finalement accepté. Et ils n’ont plus réclamé ! Les jumelles jouent vraiment bien, même mieux que certains garçons, et n’ont pas peur de foncer au milieu d’eux !

Voyant l’enthousiasme général des enfants pour le football, nous avons l’idée de recréer une petite « école de foot » pour nos enfants, garçons et filles. Cette petite école a déjà existé il y a une vingtaine d’années. Elle a fonctionné pendant près de  dix ans. Nos enfants allaient jouer des matchs les fins de semaine, contre d’autres équipes d’enfants. Ils adoraient ces rencontres. Noraldo, qui avait joué au football dans sa jeunesse, était leur entraîneur et Michel s’occupait de préparer tout le matériel nécessaire lors de ces rencontres, uniformes de foot, chaussures à clous, bidons d’eau...

Les années ont passé, Michel et Noraldo n’avaient plus la santé pour continuer, et nous avons dû arrêter l’école de foot, au grand regret des enfants. Mais nous envisageons de la reprendre, vu le désir souvent exprimé par les enfants de faire partie d’un groupe qui jouerait contre d’autres équipes. 

Il faut maintenant mettre tout ça sur pied. Nous devons essayer de trouver la personne adéquate pour en être responsable, et avoir les moyens aussi d’acheter l’équipement nécessaire pour tous les enfants. Nous allons prendre contact avec les commerces de matériel sportif, afin de voir s’ils pourraient nous faire des prix intéressants. Ça, ce sera le travail de notre directrice Léia.

Nous espérons beaucoup pouvoir apporter ce bonheur à nos enfants. C’est un rêve qu’ils ont, et les rêves sont faits pour être réalisés ! Il n’y aura que chez nous, à Crianças do Mundo, qu’ils auront la chance de les réaliser. Alors, nous ferons tout notre possible pour y parvenir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire