Cette fois, il ne s’agit plus d’une simple visite, mais d’un grand changement de vie !
Nous sommes le lundi 31 janvier 2022. Crianças do Mundo ouvre à nouveau ses portes après un mois de vacances d’été. Les écoles ne reprendront que le lundi 7 février, mais nous reprenons avant, afin de ne pas laisser les enfants trop longtemps chez eux, car chez eux, ça signifie souvent dans la rue.
Comme il n’y a pas encore école, nos enfants sont accueillis chez nous en horaire spécial, c’est-à-dire tous les enfants ensemble de 10h à 17h. Les retrouvailles sont super joyeuses et très affectueuses, et pendant toute cette semaine d’horaire spécial, l’ambiance sera du tonnerre, avec des enfants heureux comme tout d’être de retour, une grande joie générale et un dynamisme retrouvé après ce repos bien mérité pour tous, adultes et enfants. Les cinq jours d’activités spéciales se déroulent là-haut au Centre d’Activités.
Le lundi 7 février, les écoles ouvrant leurs portes pour le départ d’une nouvelle année scolaire, nous reprenons chez nous notre rythme normal et retrouvons nos enfants séparés en deux groupes, ceux du matin et ceux de l’après-midi. Les garçons venus de notre maison du centre s’intègrent sans problèmes parmi les enfants qui fréquentaient déjà notre Centre d’Activités. Mais pour les petites filles, c’est un tout autre cadre qui les accueille !
Je les emmène dans notre maison qui sera désormais aussi la leur. Un peu perdues les premiers jours, elles s’y adaptent cependant très vite et trouvent leurs marques sans aucune difficulté. Ces petites filles sont vraiment attachantes e adorables. Elles se montrent heureuses et satisfaites de tout et sont toujours souriantes. Pourtant, lorsque l’on connaît leur milieu de vie, elles auraient le droit d’être bien tristes.
L’étude se passe remarquablement bien, dans le silence et la concentration, ce qui n’est pas toujours le cas chez nos garçons !... Elles sont ravies de toutes les activités qui leur sont proposées et y participent avec enthousiasme ; j’entends souvent leurs éclats de rire ou leurs chants et ça fait chaud au coeur. Je leur fait découvrir petit à petit d’autres endroits de notre terrain où elles peuvent aller jouer, et elles trouvent qu’elles sont dans un endroit merveilleux. Souvent elles viennent vers moi, m’enserrent de leurs bras et me disent : « On est au Paradis ici ! ». Ça me bouleverse à chaque fois. Voir leurs sourires et leur bonheur nous prouvent que nous avons vraiment eu raison d’amener tous les enfants ici au siège, au milieu de notre belle forêt. Ils y sont encore beaucoup plus heureux, dans cet espace et cette nature merveilleuse. Eux qui vivent dans tous ces misérables bidonvilles, dans des baraques collées les unes aux autres, sans espace, sans intimité, dans la violence et l’insécurité. On comprend qu’ils se sentent au Paradis ici.
Un jour, pendant le petit goûter que les enfants reçoivent à 14h30, une des petites filles, Laila, mange son « pão de queijo » (litéralement « pain de fromage »), difficile à vous décrire, mais c’est délicieux ! Ils sont bien sûr faits par notre boulanger ici chez nous, comme tous les pains, 10h et goûter quotidiens. Chacune a reçu deux « pão de queijo ». La petite Laila, 8 ans, en mange un et s’exclame : « Comme c’est bon ! » Et elle ajoute : « Je vais porter l’autre à la maison pour que maman goutte les bonnes choses que nous recevons à Crianças do Mundo ! » Ça m’a tellement bouleversée que j’en ai eu les larmes aux yeux. Quelle générosité chez cette petite Laila ! Et ce genre de petit geste qui semble insignifiant n’est pas rare parmi ces petites filles.
Nous sommes tous très contents d’avoir amené ces enfants adorables parmi nous ici au centre de notre projet Crianças do Mundo. Elles méritent vraiment d’être heureuses et nous allons nous y employer de tout coeur !
Evelyne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire