jeudi 9 décembre 2021

Adieu petit frère

Nous voici aujourd’hui désamparés : Michel n’est plus là...

Michel, c’est mon petit frère, le quatrième d’une fratrie de sept enfants dont je suis l’aînée. Il a 5 ans de moins que moi.

Il est parti bien trop vite.

Chez nous, à la maison, Michel voulait toujours faire plaisir.. de temps en temps une petite colère qu’il regrettait toujours. Et c’est resté comme ça !

Bien plus tard, quand je suis allée au Brésil, j’étais la « irmã do Michel », c’est-à-dire, la soeur de Michel, ça voulait tout dire. Evelyne et lui étaient adorés de tous !

C’était avant le Covid. Un bus de Crianças do Mundo conduisait les enfants. Michel les accompagnait, et tous les gosses cherchaient à attirer son attention, et la mienne aussi. A moi, ils enseignaient des mots de portugais, et puis ils éclataient de rire (je n’ose imaginer ce qu’ils m’ont fait dire !). Mais surtout, ils voulaient tous des bisous. Ils manquent tellement de tendresse chez eux !

Revenons à Michel en Belgique. Toute sa vie, Michel a voulu s’occuper d’enfants ballotés et négligés. Après des études de droit, il s’est tout de suite tourné vers des enfants en difficulté, surtout des enfants du Juge. Il en a ramené souvent chez nous, je m’en souviens bien.

Et puis, il a rencontré une charmante assistante sociale, Evelyne, et à eux deux, soudés par leur amour, ils ont décidé de partir au Brésil, après un appel désespéré d’un ami Jésuite qui revenait de là-bas. Et là, après un long chemin que je ne vais pas vous détailler, ils ont fondé ensemble « Crianças do Mundo », c’est-à-dire « Enfants du Monde ».

Par Skype ou par WhatsApp, on se parlait souvent Michel et moi, et la veille de sa mort, j’ai eu la chance de l’entendre dire : « Je t’aime, je vous aime tous », d’une voix épuisée, et il tenait la main d’Evelyne. L’amour, c’est ça qui résume le mieux la vie de Michel. L’Amour profond- le vrai Amour.

Que dire de plus ? Ne l’oublions jamais !

                                                                        Claudine, grande soeur de Michel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire