L’Association sans but lucratif “CRIANÇAS DO MUNDO”, de Coronel Fabriciano, est l’organisme créé en avril 1987 sous l’initiative des volontaires belges Evelyne et Michel van der Meersch et qui regroupe parmi ses membres toutes les personnes intéressées par ce projet global: Magistrats, Evèque, Professeurs, Pédagogues, Médecins, Assistants Sociaux etc...
Depuis lors, toute l’activité de l’Institution s’est tournée vers la réalisation du projet, étape par étape. C’est ainsi que, sur un terrain propre de 77 hectares de forêt, l’Institution a créé son siège social et administratif, un Internat de type familial pour Ecoliers et Etudiants (plusieurs en sont sortis avec diplôme universitaire!), un Centre de Formation Professionnelle (Boulangerie-pâtisserie, Electricité, Informatique, Menuiserie, Sérigraphie, Art culinaire...), un Centre d’Activités pour Enfants de 9 à 12 ans et un Centre d’Activités pour Adolescents. Au Centre de la ville, une autre maison accueille le Centre de Premier Accueil et Observation pour Enfants jusque 13 ans. Au milieu de la Favela la plus misérable, un Centre d’Accueil d’urgence reçoit la population la plus démunie pour lui fournir soins de santé et cours de travaux manuels (broderie, tricot, crochet, couture, peinture sur tissu etc...).
Outre ce travail concret et de tous les jours, “Crianças do Mundo” développe une action psycho-socio-éducative dans de nombreuses familles afin de soutenir l’éducation des enfants et prévenir un éventuel abandon ou une marginalisation future.
Crianças do Mundo ne bénéficie d'aucun soutien financier ni du gouvernement brésilien, ni des autorités locales et fonctionne uniquement grâce aux dons généreux de particuliers et de certains organismes privés, principalement de Belgique.