jeudi 20 février 2020

Sympas? Oui, mais attention aux surprises..!

C'est un phénomène général, semble-t-il ! Les enfants sont plus individualistes, plus matérialistes, beaucoup plus agités, plus "froids" que jamais! Ils s'attachent moins vite (ou pas du tout) et sont beaucoup plus insensibles qu'auparavant. Plus grand-chose ne les touche. La notion d'honnêteté, de parole donnée, d'engagement, de respect de l'autre sont des notions qui disparaissent si on n'y fait pas attention. On remarque cela surtout chez les gamins de 10 ans et plus, lorsqu'ils commencent à entrer dans le couloir de l'adolescence.
Plusieurs petits nouveaux de 7, 8, 9 ans sont entrés chez nous en février. De mignonnes petites frimousses et un petit air frais qui souffle sur tout le monde. C'est vrai qu'ils sont craquants et paraissent (encore!) innocents et purs. Mais très vite on découvrira que, si la majorité d'entre eux est conforme à cette description, certains ne sont pas si faciles que cela et ont besoin, dès le départ, de limites bien définies. Il n'est pas rare qu'un petit "coup de gueule" court mais ferme soit nécessaire pour montrer ces limites. Sans cela....
On sait qu'il faudra rester attentif à leur évolution morale pendant toutes ces années difficiles de contact avec des mômes beaucoup plus problématiques dans la rue ou même à l'école. Et c'est une mission de plus en plus compliquée !

L'école, peu préparée tant pour enseigner que pour exiger un comportement adéquat de ses élèves, les parents, pas du tout formés à n'importe quel type d'éducation puisque déjà eux-mêmes "dé-formés" par une école inexistante déjà de leur temps, une société où le crime, l'alcool, la drogue et la violence deviennent monnaie courante, tout cela contribue à ce climat d'indifférence et d'auto-défense de l'enfant. C'est le règne du "Je" du "Moi" et "que les autres se damnent!". Où se place l'amour, l'affection, la fidélité, l'honnêteté dans tout cela? C'est à nous de tenter d'insérer ces principes dans leur esprit et leur coeur. Et vous, vous percevez aussi ces difficultés en Europe? Cela doit être notre façon à nous tous de changer un monde de plus en plus violent, cruel et froid :

RÉIMPLANTER LA TENDRESSE ET LE SOUCI DE L’AUTRE !

Michel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire