lundi 24 juin 2019

Crianças do Mundo

Fondé en avril 1987, Crianças do Mundo (Enfants du Monde en portugais) a maintenant 32 ans d’existence. 32 ans de lutte pour venir en aide aux enfants les plus misérables et délaissés pour leur permettre d’atteindre le sommet de leurs capacités et se former à une profession qui va les sortir de cette misère . Et cela, toujours avec votre aide, amis et familles de Belgique.  C’est ainsi que nous avons pu aider de nombreux jeunes à se former comme techniciens, électriciens, ingénieurs, infirmiers, avocats, administrateurs, professeurs et autres boulangers.

Dans notre division « Centre d’ Activités pour Enfants », sur un terrain de 70 hectares, nous recevons tous les jours quelque 80 enfants de 7 à 14 ans. 40 autres sont reçus dans notre Centre de « Convivência » au centre ville. D’autres encore dans la Maison du Partage dans la Favela.
Chez nous, ils reçoivent repas complets, goûter, renfort scolaire et appui aux devoirs, activités ludiques et surtout sportives, douche, soins infirmiers, ateliers, appui psychologique et affectif, bref tout ce qu’une vraie famille peut leur offrir ! Notre propre boulangerie fournit pains et goûters de tous. La cuisine mijote de bons petits plats que tous adorent au repas de midi !

Crianças do Mundo est d’ailleurs une Grande Famille et animée comme telle, où  tendresse , respect et amitié sont des choses essentielles.

Tout cela fonctionne avec l’aide d’un personnel de 35 personnes employées en permanence, beaucoup d’entre elles avec diplôme universitaire.

Le Conseil d’Administration est formé de 8 personnes volontaires. Michel en fut le Président pendant 30 ans mais a dû renoncer à son poste pour raisons de santé. L’actuel Conseil est formé de gens déjà bien agés et l’intention est d’y faire entrer , à leur place, des plus jeunes et, de préférence d’anciens de Crianças do Mundo.  Secrétaire et Trésorier sont déjà dans ce cas (Bruno, avocat et Auguste, Prof d’Univ.)  et il nous faudra remplacer Président, vice-Président et autres membres. On y pense !
Mais nous avons toujours bien besoin de vous tous, Particuliers, Paroisses, Associations, Fondations et tous ceux qui travaillent pour nous comme volontaires en Belgique (vente des arbres de Noël, vente de massepain, 20 km de Bruxelles, Journal édité par des enfants belges, collectes etc...) ! Tous aussi font partie de la Grande Famille Crianças do Mundo et en sont les parrains. Sans eux tous, nous ne pourrions rien faire ici au Brésil.

Michel 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire