mardi 3 avril 2018

La boulangerie de Crianças do Mundo

Nous n’en parlons pas souvent: nous avons, chez nous, une petite boulangerie avec un boulanger vraiment exceptionnel ! C’est lui qui fabrique le pain du matin (pour toutes les divisions) les « 10 h » et les goûters délicieux, et le pain français du lunch de 17 heures pour ceux qui viennent l’après-midi.

Edson, notre maître boulanger.

Les enfants adorent et leurs chers petits goûters (ou 10 h) sont tous les jours différents, « muito gostosos » !

Edson, ce boulanger merveilleux, a été formé à Crianças do Mundo quand nous avions encore chez nous des ateliers de formation professionnelle, dans les années 95-96. Il y avait alors 150 apprentis qui venaient 4 heures par jour, pendant 1 an ou 2, apprendre une profession comme boulanger, électricien, menuisier, informaticien, art culinaire et sérigraphie.

Cette formation était réputée dans la région et, par exemple, TOUS nos boulangers trouvaient un emploi à la fin de leur formation. Beaucoup sont encore dans les boulangeries de la région et des propriétaires de boulangeries nous demandent souvent de reprendre cette formation car il y a maintenant pénurie de professionnels, tous les bons émigrant vers Belo Horizonte, la Capitale de l’Etat de Minas. Ce n’est , hélas, plus possible ! Nous, nous avons gardé Edson !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire