mercredi 23 mars 2016

Le sage

Un jour, j’ai demandé à un sage :
Pourquoi existe-t-il des personnes qui sortent facilement des problèmes les plus compliqués, pendant que d’autres souffrent pour des problèmes bien plus petits, se noient dans un verre d’eau ?


Il sourit simplement et me raconta une histoire : “Il était une fois un homme qui vécut avec amour toute sa vie. Lorsqu’il mourut, tout le monde pensa qu’ un homme si bon ne pouvait qu’aller au Paradis.

Pourtant, aller au ciel n’était pas si important pour cet homme, mais il alla jusque là.
Or, à cette époque, le ciel n’était pas encore bien organisé, et la réceptionniste ne trouvant pas son nom dans la liste l’orienta vers l’enfer. Et en enfer, personne ne vous demande rien, chacun qui y arrive est invité à entrer. L’homme y entra donc et y resta.
Quelques jours plus tard, Lucifer arriva furieux aux portes du Paradis pour demander satisfaction à Saint Pierre : - Vous êtes une canaille! Je n’ai jamais imaginé que vous seriez capable d’un tel coup bas! Sans savoir le motif d’une telle rage, Saint Pierre demanda, surpris, de quoi il s’agissait. Lucifer, bouleversé, lui répondit : - Vous avez envoyé cet homme en enfer et il est occupé à y mettre la pagaille. Il écoute les gens, les regarde dans les yeux, parle avec eux... Maintenant, tout le monde dialogue et s’embrasse! L’enfer est devenu insupportable, il ressemble au Paradis! Et il lança un appel à Saint Pierre : - Je vous en supplie, reprenez cet homme et emmenez-le au Paradis!
           
Lorsque le sage termina son histoire, il me regarda affectueusement et me dit : - Vis avec tant d’amour dans le coeur que si, par hasard, tu te retrouves en enfer, le propre démon te ramènera au Paradis.
Les problèmes font partie de notre vie. Cependant, ne les laissez pas vous transformer en une personne amère. Les crises vont se succéder et parfois, vous n’aurez pas le choix. Les crises, vous ne pouvez pas les choisir, mais vous pouvez choisir la façon d’y faire face. Et, à la fin, quand les problèmes seront résolus, en plus de ressentir l’orgueil d’avoir trouvé les solutions, vous ressentirez de l’orgueil pour vous-même.                                                            
Evelyne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire