lundi 21 décembre 2015

L'arbre aux problèmes

Ceci est l’histoire d’un homme qui engagea un menuisier pour l’aider à arranger certaines choses dans sa ferme.
Le premier jour du menuisier fut bien difficile. Le pneu de sa voiture creva. La scie électrique tomba en panne. Il se coupa un doigt. Et, à la fin du jour, sa voiture ne voulut pas démarrer.
L’homme qui avait engagé le menuisier lui proposa de le reconduire chez lui. Pendant tout le trajet, le menuisier ne dit rien. Lorsqu’ils arrivèrent à sa maison, le menuisier invita l’homme à entrer chez lui et à connaître sa famille.

Pendant que les deux hommes s’acheminaient vers la porte d’entrée, le menuisier  s’arrêta près d’un petit arbre et gentiment toucha les pointes des branches avec ses deux mains.
Après avoir ouvert la porte de sa maison, le menuisier se transforma. Les traits tendus de son visage se transformèrent en un grand sourire et ils embrassa ses enfants et sa femme.
Un peu plus tard, le menuisier raccompagna son visiteur jusqu’à sa voiture. Ainsi qu’ils passèrent près de l’arbre, l’homme demanda : “Pourquoi avez-vous touché l’arbre avant d’entrer dans votre maison?” “Ah! Ça c’est mon arbre aux problèmes. Je sais que je ne peux éviter d’avoir des problèmes au travail, mais ces problèmes ne peuvent arriver jusqu’à mes enfants et ma femme. Alors, tous les soirs, je laisse mes problèmes à cet arbre lorsque j’arrive à la maison, et je les reprends le lendemain. Et vous voulez que je vous dise quelque chose ? Chaque matin, quand je viens rechercher mes problèmes, ils ne sont plus que la moitié de ce que je me souviens avoir laissé la veille.”

Aucun commentaire:

Publier un commentaire