lundi 17 mars 2014

Bientôt cette fameuse coupe du monde de foot

Ça se rapproche ! Dans quelques semaines, ce sera la grande fête du football au Brésil et ici, il n’y a pas le moindre doute : le Brésil sera Champion du Monde une fois de plus ! C’est fou comme c’est important pour ce peuple ! D’ailleurs, si on demande à nos enfants de plus de 11 ans ce qu’ils veulent faire plus tard, 90 % répondent qu’ils seront joueurs de football, persuadés qu’ils sont vraiment surdoués. Résultat, pour être joueur de foot, pas besoin d’étudier trop longtemps ! Donc, pas besoin de se fouler à l’école puisque le diplôme de Primaires suffira sûrement !

Difficile de leur faire comprendre qu’ils n’ont que 20 chances sur 200 millions d’être sélectionnés par un grand club et d’y gagner des fortunes ! Rien ne les décourage et c’est nous qui sommes idiots ! Dans leur tête, ils seront de grands joueurs de foot , un point c’est tout ! Et leurs parents y croient aussi ! Il suffit donc de s’entraîner tout le temps et cultiver un corps d’athlète ! C’est tellement simple ! Pas besoin d’Histoire ou de Géographie, ni de Maths ou Portugais ! La gym suffit bien surtout que dans les écoles, gym = sports !


Comment, après un tel raisonnement, les convaincre que l’étude et l’école sont indispensables ne fut-ce que, si, PAR HASARD, ils ne jouent pas aussi bien qu’ils ne le pensent et ne sont pas sélectionnés ! Mais on prêche dans le désert et on ne connait rien au foot ! Pourtant, on essaie d’argumenter que, en s’occupant de milliers d’enfants depuis 30 ans au Brésil, nous n’en avons pas connu UN SEUL qui ait été sélectionné pour jouer dans un grand club, rien n’y fait !! Ils ont souvent un ballon à la place du cerveau et personne n’arrivera à leur ôter cette idée ! Et c’est dur un ballon de cuir!
Quant à nous, nous n’avons toujours pas compris pourquoi on avait remplacé les vacances scolaires habituelles (du 15 au 30 juillet – vacances d’hiver ici) par 1 mois de vacances du 12 juin au 14 juillet, comme si les mômes allaient voyager dans tout le Brésil pour assister à tous les matchs ! Point n’étaient besoin de vacances en plus : ils assistent à 3 ou 4 matchs à la télé et c’est tout ! Bon ! Ces vacances prolongées sont, une fois de plus, une victoire des syndicats de professeurs ! Et que les gosses se démerdent dans les rues et en contact avec la drogue pendant ce temps puisque leurs parents, eux, n’auront pas de congés pour les surveiller à la maison ! L’entreprise de démolition continue ! Tordant, non ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire