mardi 19 mars 2013

Notre Brésil !

Notre Brésil est grand comme un continent (en superficie, le double de l’Union Européenne avec ses 27 nations), un énorme pays avec, ce qui est extraordinaire, une  seule et même langue : le portugais, pour près de 200.000.000 d’habitants!

Pourtant, chaque région a ses caractéristiques : le nord et le nordeste plus africain, le Sudeste plus cosmopolite, le sud plus européen! Deux grandes qualités les réunissent malgré ces différences culturelles : la gentillesse et l’accueil!

Et puis, un pays sublime de beauté des paysages, de la faune et la flore, chaud (très!) dans le nord et le sudeste mais très modéré (type européen) dans le sud où il n’est pas rare d’avoir un peu de
neige aussi ! Bref, le monde en réduction avec tous les types de paysages possibles. Un pays avec 8.000 km de côtes, des forêts et des montagnes, du pétrole et des richesses minérales incalculables, hélas mal exploitées et mal réparties. Des gens immensément riches et d’autres, infiniment plus nombreux, immensément pauvres!

Un Brésil attachant par tout cela, ses habitants, ses coutumes, sa culinaire, sa décontraction, son absence totale de discipline mais compensée par une gentillesse et une simplicité adorables ! C’est tout cela, notre Brésil, et tout ce qui fait que nous y sommes tellement attachés, que nous y vivons depuis plus de 30 ans alors que nous y étions partis pour 3 ans ! Mais on ne peut en parler sans parler de tous ces enfants de races mélangées, aux yeux francs et rieurs, espiègles et affectueux, sachant user de leur charme naturel quand ils veulent obtenir quelque chose ! Ils sont experts dans ces choses-là !

 
C’est pour eux que nous sommes ici depuis ces 30 ans et nous ne voulons pas (et ne pouvons pas) les abandonner ! Nous luttons pour eux, pour ces gosses d’un pays superbe mais noyés dans la misère et la violence de la vie quotidienne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire