dimanche 24 juin 2012

Crianças do Mundo fête ses 25 ans!


Oui, c’est en 1987, près de 5 ans après notre arrivée au Brésil, que nous avons, grâce à vous tous,  pu fonder « Crianças do Mundo ». Le 20 avril (date de l’acte de constitution en 87) il y a donc eu 25 ans !
Et cette commémoration nous force (bien volontiers) au souvenir de tout ce qui a pu être réalisé dans le passé et conservé dans le présent pour voir ce que beaucoup de nos anciens sont devenus. Et ce n’est pas si moche et cela fait même du bien !
Beaucoup de membres de notre personnel rencontrent tous les jours des anciens de « Crianças do Mundo » et TOUS, toujours, disent que ce fut la période la plus heureuse de leur enfance et que ce passage chez nous fut déterminant pour leur orientation de vie. 95% d’entre eux travaillent, ou sont à l’Université et la plupart ont fondé une belle petite famille. 2%, malheureusement, sont entrés dans la drogue !

Il est fréquent d’avoir à diner chez nous, le dimanche, 2 ou 3 de nos anciens avec leur famille (épouse et enfants). Et l’ambiance est toujours formidable.
Les souvenirs abondent et nous apprenons parfois des choses que nous ne soupçonnions même pas !! Et tous éclatent de rire en voyant notre tête !
Ils nous considèrent comme leurs parents et les autres garçons comme des frères !
Ils se voient souvent et s’entraident lorsque l’un a des problèmes. C’est beau à voir, merveilleux à savoir. Et leur affection et leur estime pour nous fait vraiment chaud au cœur. Ce sont toujours des coups de fouet (tendres !!!) pour nous remonter le moral et nous redonner le courage nécessaire pour affronter les difficultés de maintenant. Car - on vous en parle plus loin- les temps sont de plus en plus difficiles dans le milieu de l’éducation et la sinistre évolution des mœurs rend le travail chaque jour plus ardu et, parfois, bien décourageant. Face à l’avancée inimaginable des drogues, à la mentalité des familles, à l’indécente carence de l’Ecole, il est difficile de savoir ce que l’on peut encore faire ! Pourtant, si nous sommes presqu’impuissants au niveau de la société en général, nous pouvons encore faire de belles choses au niveau de « Crianças do Mundo » et ça, C’EST TELLEMENT IMPORTANT !
Alors....  “VIVE” LES 25 ANS DE CRIANÇAS DO MUNDO !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire