jeudi 25 décembre 2025

Une formidable semaine !

Comme chaque année, le 12 octobre a été le Jour de l’Enfant au Brésil. C’est un jour férié aussi, car c’est le jour de « Nossa Senhora de Aparecida do Norte », Notre-Dame de l’Apparition du Nord, Vierge noire patronne du Brésil. Beaucoup de pélerins se rendent à cette occasion à Aparecida do Norte, dans l’état de São Paulo.


Vous savez déjà maintenant que ce « Jour de l’Enfant » a été transformé dans les écoles publiques en une « quinzaine de l’enfant ». La semaine qui a précédé le 12 octobre, un dimanche cette année, a été une semaine de fête. Les enfants allaient à l’école, mais ne faisaient rien d’autre que la fête. Et la semaine qui a suivi le 12 octobre, les écoles ont fermé leurs portes. Comme nous ne voulons pas suivre ce rythme des écoles et laisser nos enfants livrés à eux-mêmes pendant 15 jours, nous avons travaillé normalement la semaine précédant le 12 octobre. Et la semaine où les écoles ont fermé, nous avons accueilli tous nos enfants ensemble de 10h à 17h. Et là, ce fut la fête !

Toute notre équipe pédagogique a préparé une série de jeux et d’activités ludiques et éducatives pour que nos enfants passent une chouette semaine. Nous avons divisé les enfants en 4 équipes de couleurs différentes et ils ont fait un tournoi. Mais bien entendu, peu importait qui gagnait ou qui perdait, tous ont reçu des petits cadeaux. Même si c’est important pour eux de gagner, nous leur enseignons que l’essentiel est de participer !

Cette semaine fut vraiment formidable pour tous, enfants et adultes, l’ambiance fut très chouette et les enfants ont été super heureux ! Leurs sourires parlaient d’eux-mêmes ! Cette année, nous avons même loué un petit train qui a fait un tour dans la ville avec eux. Vous auriez dû voir leurs visages quand ils ont vu le petit train arriver à Crianças do Mundo pour venir les chercher !... Ils ne s’y attendaient pas du tout, ce fut une surprise. Et ça a valu vraiment la peine quand on a vu leur joie ! Les professeurs ont bien entendu accompagné les enfants dans ce petit train, et moi aussi ! Qu’est-ce que ce fut chouette ! J’ai fait des petites vidéos et aussi un tas de photos qui resteront de merveilleux souvenirs. 

Nous avions dit aux enfants qu’il y aurait une surprise le mercredi. Tous les jours précédents, ils ont essayé de nous tirer les vers du nez ! Tous les trucs étaient bons pour parvenir à leur fin et nous faire parler. Mais nous avons tenu bon et ça a valu la peine !

Pour la location du petit train, pour la jeune fille venue faire la barbe-à-papa pour les enfants, pour les petits cadeaux remis à la fin du tournoi à tous les enfants, gagnants ou perdants, ainsi que pour les boîtes de chocolats Bis qui ont été offertes à tous le dernier jour de cette formidable semaine, nous avons reçu l’aide de certains de nos amis brésiliens qui ont permis de couvrir tous les frais occasionnés pendant cette semaine si spéciale. Et ça aussi c’est formidable ! A l’année prochaine pour une nouvelle « Semaine de l’Enfant » !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire