vendredi 21 mars 2025

Notre projet « Cristaux »

 Dans le courant du premier semestre de l’année 2024, nous avons introduit un nouveau projet auprès du FIA, le Fonds de l’Enfance et de l’Adolescence. 



Nous avons en réalité proposé deux projets : la prolongation pour une nouvelle année du projet « Exercer le cerveau », qui est très positif pour nos enfants et qu’ils aiment beaucoup.  Et un nouveau projet appelé « Cristaux ».

Lorsqu’il  est temps pour nos adolescents de 14 ans de quitter Crianças do Mundo, nous les orientons le mieux possible, afin qu’ils continuent leurs études et préparent leur avenir. Ils savent qu’ils peuvent toujours compter sur nous s’ils ont besoin d’aide ou s’ils ont un problème, et qu’ils peuvent venir nous rendre visite quand ils le souhaitent. Nous leur indiquons également différentes possibilités de cours gratuits, techniques ou professionnels, qui peuvent les aider à trouver un travail par la suite.

Malgré tout, nous avons parfois l’impression de ne pas faire assez pour eux, une sensation désagréable de les laisser un peu tomber, même si ce n’est pas le cas. La plupart s’en sort d’ailleurs très bien par la suite. Mais il y a toujours moyen de faire davantage.

Alors nous avons eu l’idée d’un projet qui préparerait encore mieux nos jeunes à affronter la vie dans un avenir proche et par le fait même leur vie future.  Notre collaboratrice du FIA, Poliana, qui s’occupe de présenter nos projets et qui les accompagne par la suite, nous a indiqué une jeune femme, Aline. Celle-ci est formée en administration d’entreprises, avec un MBA, une maîtrise en Gestion d’entreprises. Elle a accepté de venir travailler avec nos jeunes si notre projet était accepté par le FIA. Et heureusement, ce fut le cas. Le projet « Cristaux » recevra des jeunes de 14 à 16 ans.


Le FIA a accepté la prolongation de notre projet « Exerçant le cerveau » pour un an et a accepté le nouveau projet « Cristaux ». Les frais de matériel et le salaire d’Aline sera assumé par les fonds du FIA.

Le projet « Cristaux » a déjà commencé. Nous sommes entrés en contact avec nos jeunes sortis les deux dernières années et leur avons proposé de venir participer à ce projet. Le but est de les préparer le mieux possible au marché du travail. 

Pourquoi ce nom « Cristaux » ? Un cristal brut a besoin d’être taillé pour devenir beau et brillant, comme le diamant. Dans ce projet, nous prenons des jeunes pas prêts du tout pour ce marché du travail et nous allons les «tailler » pour qu’ils y soient préparés au mieux.

Le premier semestre est consacré à des cours théoriques dont voici certains thèmes abordés : Croyances et valeurs ; Posture professionnelle ; Habillement ; Rédaction d’un CV et création d’un e-mail ; Entrevue d’emploi ; les droits du travail ; Initiation à des techniques de ventes...

Le second semestre sera consacré à la mise en pratique de ces notions, par des visites dans des entreprises de la région. Nous avons commencé à entrer en contact avec diverses entreprises pour fixer ces visites dans le courant de ce premier semestre 2025.

Nous sommes certains que ce projet « Cristaux » sera un plus pour nos adolescents et les aidera effectivement à mieux se préparer au marché du travail et à parvenir à décrocher un pemier emploi avec plus de facilités. Il y a en ce moment énormément d’emplois disponibles dans la région. Ça devient même problématique. L’aide mensuelle accordée par le gouvernement a provoqué un énorme manque de main d’oeuvre dans tous les secteurs : industries, commerces, restaurants ... Alors celui qui a une bonne préparation et l’envie de travailler a toutes ses chances de trouver un emploi. Une belle opportunité pour nos adolescents bien préparés !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire