Vers 8h30, Léia me prévient qu’un nouveau petit de 7 ans vient d’arriver avec sa grand-mère pour faire son inscription. Je sors du bureau pour aller l’attendre sur la terrasse et l’accueillir. Je le regarde arriver et je me dis que ce petit n’a pas 7 ans, c’est impossible. Il est minuscule ! Nous avons souvent des enfants qui paraissent moins que leur âge, mais pas comme ce petit-là. Et en plus de très petit, il est terriblement maigrichon.
Il s’approche timidement de moi et je l’accueille en lui demandant son nom. Il s’appelle Lorenzo. Il me donne son certificat de naissance que je demande toujours à la maman d’apporter et je constate qu’effectivement, Lorenzo a eu 7 ans le 17 octobre dernier. C’est vraiment incroyable, je lui en donnerais maximum cinq !
L’entrevue avec le petit Lorenzo se déroule bien. Il est timide, mais répond sans problème à toutes mes questions. Il me dit qu’il aimerait vraiment beaucoup entrer à Crianças do Mundo qu’il connaît par d’autres enfants de son école. Il vit avec sa grand-mère et deux soeurs.
Vu son état, je n’hésite bien sûr pas une seconde à accueillir le petit Lorenzo. Et lorsque l’entrevue se termine, je le raccompagne jusqu’au bureau où l’attend sa grand-mère. J’aimerais en savoir un peu plus sur lui et sur ses conditions de vie.
Je bavarde assez longuement avec la grand-mère. Celle-ci m’explique qu’elle élève trois petits-enfants : ses deux petites-filles de 12 et 9 ans et le petit Lorenzo de 7 ans. Leur mère, alcoolique, les a abandonnés. Le père est disparu depuis longtemps et ils n’ont plus de contacts avec lui.
La grand-mère fait de son mieux pour les élever, mais c’est très difficile. Elle ne peut pas travailler puisqu’elle doit s’occuper d’eux et elle vit avec seulement 800 reais par mois d’allocation familiale, soit l’équivalent de 130 euros. Elle a les larmes aux yeux lorsqu’elle reconnaît que les enfants ne mangent pas à leur faim. Je lui promets d’accueillir Lorenzo dès le lendemain et je verrai la possibilité d’accueillir sa petite-fille de 9 ans également. Je n’ai plus de places chez les filles, elles sont déjà 31 dans la maison au lieu des 30 prévues. Mais il y a des cas d’urgence pour lesquels nous ne pouvons pas fermer les yeux. Pour la plus grande de 12 ans, il est malheureusement trop tard, mais nous aiderons la famille d’une autre manière également, par des colis alimentaires et d’autres choses essentielles.
Lorsque Lorenzo a entendu qu’il pouvait entrer le lendemain, il m’a regardée avec un grand sourire comme pour me remercier. Son sourire m’a fait chaud au coeur.
Cela fait donc maintenant deux mois que Lorenzo est parmi nous. C’est un adorable petit bonhomme, participatif à toutes les activités proposées et bien disposé à apprendre à lire et à écrire, ce qu’il ne sait pas encore malgré qu’il ait fait sa première primaire l’an dernier.
Le jour de son arrivée, j’appelle Lorenzo pour lui donner ses uniformes. La plus petite taille dont je dispose est 6 ans, ce qui est généralement parfait pour les plus petits. Mais lorsque Lorenzo enfile le T-shirt et le bermuda de Crianças do Mundo de la taille 6 ans, il flotte dans le T-shirt qui lui arrive aux genoux et il doit tenir le bermuda pour qu’il ne glisse par sur ses pieds. Il faut donc que je trouve une solution pour lui. Je regarde la taille du T-shirt qu’il a sur lui et l’étiquette indique 4 ans ! Je sors donc dans la matinée à la recherche de petits bermudas bleus marine, couleur de notre uniforme, de la taille 4 ans que je finis par trouver. Quant aux T-shirts, Darlene notre adorable comptable étant aussi une très bonne couturière, a recoupé les petits T-shirts de 6 ans pour qu’ils soient plus à la taille de Lorenzo. Et voilà notre petit Lorenzo tout fier avec son bel uniforme dont il rêvait tant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire