mercredi 25 septembre 2024

Une semaine enrichissante

 La semaine du 29 juillet au 2 août fut une semaine pédagogique des plus enrichissantes. Les enfants étant en vacances pour quelques jours, nous avons pu en profiter pour recevoir plusieurs personnes qualifiées, qui sont venues nous donner des conférences sur différents thèmes. Il est toujours utile et positif d’apprendre davantage !

Le lundi 29 juillet, nous avons reçu la maman d’un petit autiste de 8 ans, Marlene. 

Son témoignage fut vraiment émouvant et la réalité vécue au quotidien est à la fois terriblement difficile et merveilleux. Marlene élève seule son petit garçon, Felipe, car son mari n’a pas accepté la situation et les a abandonnés. Marlene ne parvenait pas à avoir d’enfant, souffrant d’endometriose. Mais un miracle s’est produit, nous dit-elle, et elle a eu son petit Felipe, son « rayon de soleil » ! Son amour et son dévouement à toute épreuve pour Felipe est merveilleux à voir et à sentir. Elle nous montre combien un enfant « différent » peut apporter de choses positives et formidables autour de lui. Ses paroles nous ont fait beaucoup de bien et nous ont enseigné que l’amour aide à faire face et à surmonter n’importe quel défi, aussi difficile soit-il. C’est cet amour que nous donnons à tous nos enfants, mais encore davantage aux enfants « différents » que nous accueillons actuellement. Merci Marlene !

Le mardi 30 juillet, nous avons reçu Erica, une assistante sociale du Secrétariat d’Assistance Sociale de la Préfecture. Elle est une jeune femme de 35 ans, mais très compétente et avec déjà pas mal d’années d’expérience dans le secteur.

Erica est venue nous parler du « Renforcement des liens sociaux ». Une mission très importante dans notre travail. Nous devons en effet renforcer les liens de Crianças do Mundo avec les familles des enfants accueillis chez nous, d’où nos visites en familles. Ainsi que les liens avec toutes les écoles publiques fréquentées par nos enfants, qu’elles soient municipales ou de l’état, d’où également nos visites régulières dans ces écoles.

Les explications  d’Erica ont été vraiment intéressantes et ses conseils pertinents nous seront très utiles dans notre travail avec les enfants, auprès des parents et aussi avec les écoles. Malgré les nombreuses années d’expérience dans notre travail éducatif, il est toujours bon d’entendre d’autres personnes qui travaillent dans le même secteur et d’apprendre encore davantage avec elles.


ERICA, ASSISTANTE SOCIALE

AU SECRÉTARIAT D’ASSISTANCE SOCIALE


Le mercredi 31 juillet, notre équipe au grand complet a dû participer à une journée obligatoire d’entraînement donnée par deux pompiers. Cela dura de 8h30 à 16h30. Ils nous ont enseigné les differentes techniques de lutte contre les incendies, les soins lors d’accidents, les premiers secours ... Ce fut également une journée très importante et productive, et toute notre équipe est désormais mieux préparée pour faire face à un incendie ou un accident éventuel.   


Le jeudi 1er août, nous avons eu, non plus un témoignage, mais une conférence sur l’autisme. C’est une jeune femme, Roberta, qui est venue nous parler de ce thème tellement actuel et de plus en plus répandu.  Elle a créé un centre où elle accueille des enfants autistes et fait un travail remarquable avec eux. Nous avons souhaité cette conférence, car nous sommes de plus en plus fréquemment confrontés à cette maladie chez nos enfants. C’est important pour toute notre équipe de savoir exactement en quoi consiste cette maladie mentale, quelles en sont les causes, les différents traitements possibles et comment agir correctement avec ces enfants. Ceux-ci demandent une attention toute particulière, et nous souhaitons aussi qu’ils soient bien acceptés par les autres enfants et que leur inclusion chez nous soit positive pour eux mais aussi pour tous, grands et petits.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire