vendredi 22 décembre 2023

Dur, dur!

Certains d’entre vous ont peut-être vu au journal télévisé ce qui se passe au Brésil au niveau climatique.

Le printemps ici a débuté le 23 septembre, au moment où l’automne débutait dans l’hémisphère nord. Depuis les 40 ans que nous sommes au Brésil, le printemps a toujours été une période agréable, avec un beau soleil au milieu d’un ciel d’un bleu radieux, et des températures tournant autour des 30°, l’idéal donc avant les grosses chaleurs d’été.

Ceci a toujours été l’habituel en cette période printanière, du moins jusqu’au début des années 2020. C’est plus ou moins à partir de là que les choses ont sérieusement changé, et que les périodes printanières sont devenues de plus en plus chaudes.

Mais cette année 2023 bat tous les records ! Nous vivons et subissons depuis la fin du mois de septembre une chaleur torride, insupportable ... une canicule jamais vécue au Brésil. A Rio de Janeiro, les températures ont atteint les 48-49°, avec un ressenti de 58° ! Dans notre région de l’Est de Minas Gerais, nous n’en sommes pas là, mais nous devons tout de même supporter des températures caniculaires jamais atteintes. En ce mois d’octobre, notre ville de Coronel Fabriciano a vu les températures atteindre les 42°, du jamais vu ! Au soleil, avec au-delà de 50°, c’est tout simplement intenable ! Qu’allons-nous avoir en été ? Cela fait peur...

Nous faisons le maximum pour protéger nos enfants de ces chaleurs torrides et dangereuses. Pas de jeux extérieurs les après-midis. Et les matinées, lorsque les températures atteignent bien vite les 34-35°, jeux ou activités sportives seulement à l’ombre des arbres. Nous veillons aussi à ce qu’ils s’hydratent beaucoup. Nous veillons bien sûr également au bien-être de nos collaborateurs adultes.

Et dire qu’il y a encore des climatosceptiques !...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire