Les 4 municipes de la Région Métropolitaine du « Vale do Aço » (Vallée de l’acier), dont fait partie notre ville de Coronel Fabriciano, concentrent la plus grande population en situation de pauvreté et de bas rendement de l’intérieur de notre état de Minas Gerais. Ce sont près de 200.000 personnes vivant avec maximum 210 Reais par mois (40 Euros).
Dans la région, la proportion de personnes dans la pauvreté est la plus élevée à Coronel Fabriciano, avec 47,82%.
Le combat contre la pauvreté se fait bien sûr grâce à la création d’emplois, aux programmes sociaux. Mais malgré tout, à long terme, la forme la plus efficace de combat contre la pauvreté est l’investissement dans l’éducation. Mais pas n’importe quelle éducation. C’est l’investissement dans une éducation de qualité. Et c’est là que le gouvernement fédéral pourrait aider les régions les plus défavorisées.
Parmi les régions les plus importantes de Minas Gerais, le « Vale do Aço » est la seule qui n’ait pas d’université publique, ni fédérale ni de l’état. C’est inacceptable dans une région industrielle qui compte plus de 400.000 habitants. Une fois de plus, ce sont les enfants des familles favorisées qui ont l’opportunité de se former dans de bonnes universités privées, trop chères et donc inaccessibles aux enfants pauvres.
Dieu qu’il est difficile de rompre le cercle vicieux de la pauvreté !
Evelyne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire