mercredi 14 septembre 2022

Une remise de prix assez émouvante

Le mardi 26 juillet, nous avons organisé une petite cérémonie toute simple mais émouvante avec tous nos enfants. Après les avoir tous réunis, je leur ai expliqué ce qu’était la « méritocratie », mot compliqué dont ils n’avaient bien sûr jamais entendu parler. J’ai ajouté que dans ce cas-ci, il ne s’agissait pas de récompenser les meilleurs, mais les plus assidus à Crianças do Mundo. 


Comme il y a une quarantine de petits nouveaux, dont certains sont très difficiles et perturbés, je ne pouvais pas me baser sur le comportement de chacun pour décider de qui méritait un prix, ce n’aurait pas été juste. Il faut laisser le temps aux petits arrivés de s’adapter aux règles, de prendre le rythme, de devenir sociable et de s’intégrer au groupe. Je me suis donc basée sur les fréquences de chacun, qui sont essentielles et ne défavorisent pas du tout les petits nouveaux. Chaque enfant qui est accueilli chez nous a les mêmes conditions d’être assidu, qu’il soit là depuis 5-6 ans ou seulement depuis quelques mois.

Nous prenons les présences des enfants chaque jour, ce qui m’a permis d’établir le nombre de jours d’absences de chaque enfant en ce premier semestre de 2022, c’est-à-dire de fin janvier à fin juillet de cette année. Et sur cette base, j’ai pu préparer les récompenses des plus méritants. Sur nos 120 enfants, un seul n’a JAMAIS manqué un seul jour, fait très rare. Il méritait un beau cadeau et il a reçu une jolie montre. Cinq enfants n’ont manqué qu’un seul jour, et ils ont reçu un beau ballon et une boîte de chocolats. Six n’ont manqué que 2 jours et ils ont reçu une boîte de chocolats. Une quinzaine n’a manqué qu’entre trois et cinq jours, et chacun a reçu un sachet avec des chocolats et des bonbons. Pour ne laisser personne sans petite récompense, tous les autres enfants ont reçu un gros bonbon au chocolat. Ce qui fut vraiment super et touchant, c’est que tous les enfants applaudissaient les plus méritants lorsqu’ils venaient chercher leur récompense ; ils ne se montraient pas jaloux ni envieux. C’est ça l’esprit de notre « famille Crianças do Mundo ». Toute notre équipe a participé avec enthousiasme à cette petite cérémonie et nous espérons tous que cela incitera nos enfants à manquer le moins possible. Ils savent qu’en fin d’année, une nouvelle remise de prix sera organisée pour les présences du second semestre! 

                                                                                                     Evelyne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire