mercredi 14 septembre 2022

Un immense merci, du fond du coeur


En janvier 1996, trois religieuses de la Congrégation des Soeurs de la Providence, dont la maison-mère est à Peltre, près de Metz en France, sont arrivées ici à Coronel Fabriciano, au Brésil. Il s’agissait de soeur Andrea, soeur Laurent et soeur Nicole. Elles venaient travailler avec nous à Crianças do Mundo. Le temps de trouver ce qu’elles souhaitaient faire exactement, elles nous ont aidés pendant un temps dans notre centre. Nous avions un objectif commun : créer un centre d’accueil et d’aide à la population la plus nécessiteuse. Nous avons donc acheté une maison qui était à l’abandon et nous l’avons restaurée, afin d’y créer ce centre d’accueil, que les soeurs ont appelé « La Maison du Partage », un nom très approprié au but qu’elles s’étaient fixé. La maison se situait au pied d’un bidonville, avec toute la misère dans lesquels vivent ces quartiers.

Pendant 25 ans, les soeurs y ont travaillé avec beaucoup de dévouement, de gentillesse et d’amour, accueillant la population locale pour des soins, soeur Laurent étant infirmière, et les femmes et les jeunes filles pour des cours de travaux manuels, tels que couture, crochet, broderie, peinture sur tissu ... Des petits enfants venaient aussi y jouer sur la terrasse. Soeur Andrea étant décédée, et soeur Nicole étant partie travailler au sein de la paroisse, d’autres religieuses sont venues prêter mains fortes à soeur Laurent, arrivant du Togo ; il y eut d’abord soeur Christine, ensuite soeur Angèle et en dernier soeur Elisabeth. 

Il ne reste plus actuellement que soeur Laurent et soeur Elisabeth, soeur Nicole étant décédée également, le 11 mars 2021. Ne parvenant plus à envoyer de nouvelle aide de France ou du Togo, et soeur Laurent ayant atteint l’âge honorable de 80 ans en avril de cette année, il n’était plus possible de continuer le travail à la Maison du Partage qui avait dû fermer ses portes depuis la pandémie de 2020. Soeur Laurent a beaucoup travaillé pour la population pendant ces 25 ans et elle mérite largement de prendre du repos. Elle rentrera donc définitivement en France à la fin de cette année. Quant à soeur Elisabeth, au Brésil depuis une quinzaine d’années, elle rentrera dans son pays d’origine, le Togo, où le travail ne manquera certainement pas pour elle. Nous avons donc fermé la Maison du Partage. C’est une page de l’histoire de Crianças do Mundo qui se tourne. Mais une tranche de vie des religieuses et de nous tous, qui aura vraiment valu la peine et rendu d’énormes services à la population de plusieurs quartiers pauvres de la ville. Merci à soeur Laurent et à soeur Elisabeth, ainsi qu’à toutes celles qui auront collaboré à ce magnifique travail en faveur des plus défavorisés.                                                                    Evelyne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire