dimanche 10 juillet 2022

La nature se venge

A la fin de l’année 2021 et en ce début d’année 2022, le Brésil a connu des situations dramatiques dues aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays. 

Ce fut d’abord l’état de Bahia qui en a été affecté, en décembre 2021. Il y eut 24 morts, des dizaines de villes fortement inondées, 54.000 familles ayant tout perdu, et 629.000 personnes affectées d’une forme ou d’une autre par ces pluies d’une abondance hors du commun.

En janvier de cette année 2022, ce fut au tour de l’état de Minas Gerais, où nous nous trouvons, d’être terriblement touché par ces pluies torrentielles. Là aussi, une vingtaine de personnes ont perdu la vie, 45.000 familles ont perdu leur maison et tout ce qu’elles possédaient et 6.600 familles ont dû évacuer provisoirement leur maison.

Et en février, nous assistions médusés et choqués au drame de la petite ville montagneuse de Pétrópolis, dans l’état de Rio de Janeiro. Outre la destruction d’une grande partie de cette jolie petite ville historique, créée par l’Empereur Dom Pedro II en 1843, la ville ne cessa de compter ses morts jusqu’au début du mois de mars. 233 personnes ont perdu la vie, la plupart enterrées sous des tonnes de boue, et 4 personnes continuent disparues.

Notre ville de Coronel Fabriciano n’a pas été épargnée, et plusieurs familles de nos enfants ont dû quitter provisoirement leur maison, inondées par près de 2m d’eau boueuse. Une autre famille, dont nous accueillons un garçon, Jhonatan et une fille, Maria-Eduarda, ont dû évacuer en vitesse en pleine nuit leur maison, sur une colline qui commençait à s’écrouler. Ils en sont heureusement sortis indemnes, mais ils ont perdu leur maison et le peu de choses qu’ils possédaient. Nous avons fait de notre mieux pour les aider à se reloger et les équiper de l’essentiel pour vivre.

Jusqu’à quand les responsables de ce monde fermeront-ils les yeux ? C’est tellement évident, pour le commun des mortels, que toutes ces catastrophes qui surviennent à travers le monde sont dues au changement climatique ! Mais voilà, ils ne se considèrent pas comme le commun des mortels et ne voient que les intérêts financiers. Et pendant ce temps, ce sont les peuples du monde entier qui en subissent les conséquences et en souffrent.                                                         

                                                                           Evelyne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire