dimanche 12 septembre 2021

O VAZIO QUE FICOU ... LE VIDE QUI RESTE ...

Tu nous a quittés tellement brusquement ! Malgré que tu essayais de nous préparer à ce jour depuis des années, nous découvrons qu’il n’y a aucun temps qui soit suffisant pour cet Adieu si douloureux. Nous savons que les journées ici n’auront plus la même lumière ni la même force que tu nous transmettais sans prétension. Nous sommes conscients que, malgré notre tristesse, nous devons poursuivre ton rêve que tu as réalisé avec tant d’amour ; alias, les mots AMOUR et MICHEL ne font qu’un.

Le moment où nous t’avons dit adieu a été si émouvant qu’il a touché le coeur de tous ceux qui étaient présents. Pour nous, d’une certaine manière, tu savais que ton départ arrivait ; c’est pour ça que dès le vendredi 6 août, jour de ton anniversaire, tu nous disais au-revoir. Les enfants t’ont fait des hommages si beaux ce jour-là, que ton sourire était différent ; on pouvait sentir que tu avais passé un jour heureux, entouré d’amour et de tous ceux que tu aimais tant. Et au moment de l’adieu, tous t’ont dit au-revoir d’une manière si belle. Les enfants sont arrivés au funérarium avec le bus de Crianças do Mundo, ce fut tellement émouvant ! Tous à côté de ton cercueil, en uniforme, beaucoup pleurant copieusement. Et ensuite, ils ont formé une file pour aller embrasser Evelyne ; et nous nous sommes aperçus combien chaque « abraço » serré des enfants lui réchauffait le coeur. Ce fut un moment très spécial pour elle, et nous savons combien elle s’est sentie réconfortée par tous ces petits bras serrés autour d’elle, les yeux pleins de larmes de chacun.

Certains, comme Fernandinho, Miguel, Samuel, ont voulu à tout prix exprimer ce que tu représentais dans leur vie et, à notre grande surprise, Júlio, un enfant qui semble toujours si distant, nous a surpris en allant près de toi. Il a si bien parlé de toi et de façon tellement sincère, que nous nous sommes aperçus qu’il n’est pas du tout distant, mais qu’il a une manière différente d’exprimer ses sentiments. Il est évident que tu as touché la vie de tous ceux qui ont eu la chance de vivre avec ton amour. Alias, chaque personne qui a dit quelques mots sur toi a ému tous les présents. Et ce furent tellement de paroles sincères, ressenties...  de Bruno, Noraldo, Augusto, Denner, Marco Antônio et tant d’autres. Et nous avons été surpris à nouveau lorsqu’une employée du funérarium a voulu à tout prix dire quelques mots, car elle a été terriblement émue par l’hommage que les enfants t’ont rendu. Elle a dit que depuis toutes les années où elle travaille là, elle n’avait jamais vu une cérémonie si émouvante, avec les enfants te disant adieu ! Tous les petits billets, avec les mots que les enfants t’écrivaient quotidiennement, étaient collés sur un grand panneau, placé bien à tes côtés ; et beaucoup de personnes se sont approchées pour lire toute l’affection que les enfants te démontraient chaque jour à Crianças do Mundo. Et déjà vers la fin de la cérémonie, notre ami Ednaldo a fait une très belle déclaration qui fut très émouvante également. Chaque parole était l’expression de la plus entière vérité, du grand homme que tu as été pour nous tous et que tu continueras d’être, car tu as laissé de l’amour et ce sentiment ne finit jamais, il ne fait que se multiplier davantage.

Je suis heureuse de l’histoire que tu as construite ensemble avec Evelyne, car chacun de vos fils, la grande majorité, étaient là, les bras et le coeur étendus, avec des larmes de nostalgie et aussi de gratitude pour le bon chemin que tu leur montré. L’amour que tu as tant démontré était là, dans chaque employé, chaque ami ou amie qui t’a dit adieu, dans chaque enfant, dans chaque jeune qui a eu la chance de recevoir ton amour.

Nous savons que tu es en paix, te reposant des souffrances imposées par la maladie, et nous savons que tu es avec nous dans chaque souvenir, chaque enseignement. Et nous allons continuer, respectant tout ce que tu as toujours défendu et enseigné : amour, respect, loyauté, honnêteté... Les enfants continueront à recevoir notre amour, et nous ferons toujours de notre mieux pour eux, comme tu nous l’as enseigné.

Evelyne souffre la douleur de ton absence, mais guerrière comme elle est, elle lutte pour réagir, car elle sait que ça a toujours été ta volonté.. Elle est entourée de notre amour et de celui de tous ; aussi de vos grands fils qui lui démontrent vraiment ce que c’est qu’être une famille. Nous sommes certains que tu serais très heureux de voir tant d’amour entre eux..

Crianças do Mundo est devenue une grande FAMILLE et c’est grâce à toi, qui nous a enseigné que l’amour peut faire de nous des personnes bien meilleures et plus heureuses.

Tu nous manques énormément à tous. Crianças do Mundo est plus triste, nous sommes tous tristes. Mais nous croyons qu’avec le temps, nous parviendrons à mieux vivre et accepter ton absence.

Nous t’aimons trop et tu nous manques déjà, très fort !

Le 12/08/2021                               

                                                          Léia (Directrice de Crianças do Mundo)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire