vendredi 13 décembre 2024

Allons nous excercer le cerveau !

Comme je vous l’ai déjà expliqué dans une précédente revue, nous avons obtenu il y a trois ans maintenant, après introduction d’un dossier complet sur Crianças do Mundo,  l’autorisation de participer au FIA, Fundo da Infância e Adolescência, le Fonds de l’Enfance et de l’Adolescence. Pour ceux qui ne s’en souviennent plus, c’est un Fonds créé au Brésil et qui fonctionne à partir de donations d’entreprises, de sociétés, de particuliers... et qui leur permet d’obtenir une déduction fiscale, comme cela existe depuis longtemps en Belgique. Ce Fonds nous permet d’introduire un projet par an, et s’il est accepté, nous recevons les subsides nécessaires à la réalisation de ce projet. Lorsqu’il s’agit d’un projet demandant une somme importante, il doit être unique. Si le montant demandé est plus petit, nous pouvons faire deux demandes dans le même dossier.



En juillet 2022, nous avons obtenu les subsides, importants, nécessaires à l’installation de 54 panneaux solaires. Grâce à cela, nous avons considérablement réduit nos dépenses énergétiques. Seule ombre au tableau, le calcul que l’équipe engagée avait fait n’était pas correct. Ils ont sous-estimé les besoins. Les 54 panneaux ont été suffisants pour tout le Centre d’Activités où restent les 75 garçons. Mais les bâtiments qui se situent dans la partie basse du terrain, entre autres la maison où vivent les 31 filles, n’ont pas été couverts par les panneaux solaires. Comme nous continuions à recevoir les factures d’électricité comme avant, nous avons demandé à un technicien spécialisé de venir faire une étude pour voir ce qui se passait. Il a constaté que les besoins étaient plus grands que ceux établis au départ. Nous avons donc dû, cette fois à nos frais malheureusement, le projet ayant été clôturé, couvrir les toits de 20  panneaux solaires supplémentaires. Cela nous a coûté 4.500 euros, mais maintenant, depuis le mois de septembre, nous ne payons plus d’électricité pour l’entièreté de nos bâtiments.

En juillet 2023, nous avons introduit deux projets moins coûteux : l’achat de 8 nouveaux ordinateurs pour notre salle d’informatique ; et l’installation du projet « exerçant notre cerveau ». Ce projet a été créé par un de nos anciens, Alisson et de son épouse Adriana. Ils ont ouvert une école au centre-ville où ils donnent des cours spécifiques à ce projet. Il s’agit d’activités diverses,  comme des jeux de toutes sortes, des rébus, des questionnaires ... ,  permettant d’exercer le cerveau de façon ludique mais instructif. Ils ont formé différents groupes, adaptant les activités en fonction de l’ âge. Ils ont des groupes d’enfants depuis la maternelle jusqu’aux primaires ; des adolescents ; des adultes et des personnes âgées. Toutes les activités proposées sont très attrayantes et utiles pour développer le cerveau en formation, ou pour maintenir le cerveau alerte et améliorer la mémoire pour les personnes plus âgées. Et ces cours plaisent à beaucoup de gens ; Alisson et Adriana ont dû ouvrir de plus en plus de classes et sont même en recherche de plus de professeurs actuellement. Ils forment eux-mêmes les professeurs à donner ce genre de cours.

Alisson nous a demandé un jour si ça nous intéresserait d’emmener certains de nos enfants chez eux, à leur école, afin qu’ils puissent participer à ces cours de développement du cerveau. Ça nous intéressait beaucoup bien sûr, mais il y avait deux problèmes : la logistique et quels enfants choisir. Nous en avons parlé avec lui et avec Adriana, et nous leur avons demandé si ce serait éventuellement possible d’implanter ces cours chez nous à Crianças do Mundo pour tous les enfants. Ce serait plus simple à organiser et ce serait aussi plus juste pour les enfants ; tous auraient la chance de pouvoir y participer. Après réflexion pour voir leur disponibilité, ils ont accepté et c’est Adriana elle-même qui s’est engagée à venir donner les cours à nos enfants. 

Il fallait alors mettre sur papier les deux projets bien complets, afin de les présenter au FIA. Et heureusement, ils ont été acceptés tous les deux ! Il a fallu être patient, surtout en ce qui concernait les ordinateurs. Mais en fin d’année, nous avons donc reçu les huit nouveaux ordinateurs pour notre salle d’informatique. Pendant cette attente, nous avons pu, grâce à l’aide de la Fondation Vie d’Enfant et de la Paroisse St Joseph de Wezembeek-Oppem, rénover la maison où se trouve notre salle d’informatique. Tout le bâtiment avait été très endommagé par les intempéries. Les portes, les murs intérieurs et extérieurs, tout était à refaire. Peintures, vernissage des portes, et installation d’un toit protecteur contre les pluies et l’humidité, tous les travaux nécessaires ont été réalisés ; le toit par une société spécialisée, et les peintures et vernissages par nos propres ouvriers. Par contre,  le payement du salaire du professeur pour le projet « Exerçant le cerveau » et le matériel nécessaire pour la réalisation de ce projet sont arrivés plus rapidement. Nous avons donc seulement attendu que le bâtiment soit prêt pour commencer nos projets. Et en ce début d’année 2024, tout a commencé, au grand plaisir des enfants.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire