Dans le courant du mois de septembre l’an dernier, je reçois la demande d’une petite-nièce, Agathe, qui désire venir nous aider à Crianças do Mndo. Elle a 18 ans et prend une année sabatique avant d’entreprendre des études supérieures. Ma première réaction est de lui demander un temps de réflexion, car nous avons eu quelques expériences négatives et avions décidé Michel et moi de ne plus accepter ce genre de demande. Mais Agathe est de la famille. De plus, je lui avais dit que si je l’acceptais chez nous, ce serait à une condition : qu’elle apprenne le portugais. Impossible d’être utile sinon. Et elle a fait le nécessaire ! Alors devant autant de détermination et de volonté, je lui ai dit qu’elle serait la bienvenue chez nous.
Avant de venir au Brésil, Agathe a organisé une soirée avec des amis, dans le but de récolter de l’argent pour Crianças do Mundo. Elle s’est beaucoup investie dans l’organisation de cette soirée et cela a valu la peine, car elle a récolté autour de 800 euros ! Agathe a aussi ouvert un compte spécial, demandant à ses amis, aux familles des scouts dont elle s’occupe, d’aider Crianças do Mundo. Elle avait misé sur environ 300 euros de dons. Au bout de quelques jours, il y avait également autour de 800 euros sur le compte ! C’est formidable et tous ici remercient beaucoup Agathe pour cette aide obtenue grâce à elle.
Agathe a passé tout le mois de mars au milieu de nous et ce fut formidable. Elle est super sympa, très dynamique, charismathique et d’un contact vraiment facile avec tous. Elle a passé toutes ses journées au milieu des enfants, aidant à l’étude, organisant des jeux et activités diverses, et tout le monde l’a beaucoup appréciée, tant les enfants que les adultes. Ce fut une expérience très positive, tant pour elle que pour nous tous ici et je ne regrette pas du tout de l’avoir acceptée parmi nous. Agathe s’est rendue compte par elle-même que sans avoir appris une bonne base de portugais, elle aurait été une charge plutôt qu’une aide. Et elle aurait été terriblement frustrée de ne pas pouvoir communiquer ni s’impliquer auprès des enfants. Tout le monde ici gardera un merveilleux souvenir d’Agathe. Elle est repartie chargée d’un tas de petites cartes écrites par nos enfants et le coeur débordant de toute l’affection reçue ici de tous. Merci Agathe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire