lundi 13 mars 2023

Une solidarité merveilleuse et touchante

En cette fin d’année 2022, la situation financière était bien compliquée  à Crianças do Mundo. Fin novembre, nous ne savions pas encore trop comment trouver les ressources pour terminer l’année. Comme toujours, l’aide fidèle de nos amis de Belgique nous a permis de franchir cette fin d’année et nous voici en 2023, accueillant toujours nos enfants avec autant d’enthousiasme et d’amour. Je n’ai malheureusement pas pu faire de nouvelles inscriptions en ce début d’année, car il fallait diminuer un peu le nombre d’enfants, pour ne pas risquer de passer par des moments encore plus difficiles. La vingtaine d’adolescents  sortis en fin d’année dernière n’ont donc pour le moment pas été remplacés par des petits nouveaux. Je verrai dans le courant de cette année s’il y a une possibilité d’en accueillir. Mais ce sera difficile, car depuis janvier, une soixantaine de mamans, grand-mères, grand-pères ou autres sont déjà venus sonner à notre grille pour demander d’inscrire leur enfant. La demande est énorme et ce serait vraiment compliqué de choisir une vingtaine d’enfants au milieu de tous ceux qui en ont besoin.

L’aide de Belgique nous a donc permis de passer le cap 2022-2023.Seulement voilà, les fonds disponibles devaient servir à l’essentiel de la vie à Crianças do Mundo. Pas question de faire des dépenses superflues. Nous étions tristes, mais nous n’allions pas pouvoir offrir les petits chocolats et bonbons habituels pour la Noël des enfants. Je les ai tous réunis un jour et je leur en ai parlé, expliquant la situation difficile que nous vivions en ce moment de crise mondiale et l’impossibilité pour nous d’acheter leurs « cadeaux » de Noël. Bien qu’un peu tristes, ce qui est normal pour des enfants, ils ont compris et accepté la situation. Nos enfants sont hélas habitués aux privations.

Mais voilà qu’un miracle s’est produit, et quel miracle ! Un jour, Augusto, notre « ancien » et professeur universitaire en mathématiques, vient me rendre visite comme il le fait très régulièrement, parfois seul, parfois avec sa famille. Il me demande si j’accepte qu’il organise une action avec les anciens de Crianças do Mundo qui souhaitent participer, dans le but de récolter l’argent nécessaire à l’achat des chocolats et bonbons des enfants. Augusto était au courant de nos difficultés et avait bien imaginé que ce serait difficile pour nous d’offrir un cadeau aux enfants. Sa formidable idée me remplit évidemment de joie et je lui  réponds que je trouve ça vraiment merveilleux de sa part d’y avoir pensé, et que j’accepte bien entendu son offre généreuse.

Augusto prend alors contact dans les jours suivants avec toute une série de nos anciens, avec qui il correspond encore par les réseaux sociaux ou autres. Et surgit alors une formidable et immense chaîne de solidarité. J’ assiste à un « effet domino » extraordinaire ! Les anciens qu’avait contactés Augusto connaissaient d’autres anciens et ainsi de suite. Finalement, une centaine d’entre eux  répond à l’appel, même depuis le Portugal et les Etats-Unis où certains vivent aujourd’hui. Je suis vraiment agréablement surprise para cette générosité de nos anciens, dont la plupart est sortie de Crianças do Mundo depuis 10 ou 15 ans. Tous ceux qui ont été contactés répondent à l’appel sans hésiter. Et leur générosité est telle que nous pouvons acheter des chocolats et des bonbons pour nos 120 enfants et même pour toute notre chouette équipe !

Je suis tellement émue de ce qui vient de se passer que je tiens à remercier tous nos « grands » qui ont participé à cette action de pure générosité. J’utilise la même chaîne d’amour et de solidarité pour leur dire toute ma profonde reconnaissance. J’envoie un message à Augusto, qui le transmet à ses amis, qui le transmettent à d’autres ... et ainsi de suite jusqu’à ce que tous aient reçu mon message de remerciement. Je tiens à leur dire combien leur geste m’a touchée. Ils ont tous passé quelques années de leur enfance parmi nous et ont tous bénéficié de toute l’aide nécessaire pour eux à ce moment important de leur vie. Et manifestement, ils ne l’ont pas oublié ; c’est ça qui est touchant. Ils tiennent à rendre un peu de ce qu’ils ont reçu, en aidant les enfants de maintenant à être heureux également, tout comme eux l’ont été à l’époque. J’avoue avoir été bouleversée par leur geste et leur solidarité. Quel merveilleux retour offert par tous ces anciens !

Leur geste merveilleux nous a tous tellement touchés que j’ai tenu à l’expliquer à nos enfants. Le dernier jour passé avec eux, juste avant Noël, nous faisons la représentation de la Nativité, comme chaque année, et ensuite je les réunis tous. Je leur rappelle que nos difficultés financières ne nous auraient pas permis de leur offrir bonbons et chocolats cette année, mais que grâce à d’anciens « enfants de Crianças do Mundo », ils allaient tous les recevoir. Je leur explique comment s’est créée la chaîne de solidarité permettant de leur offrir ce cadeau de Noël. Et j’ajoute que j’espère voir un jour le même genre de geste de solidarité de leur part, quand ils seront plus grands, envers d’autres enfants dans le besoin, que ce soit à Crianças do Mundo, dans leurs quartiers ou ailleurs. Le sourire sur le visage de tous nos enfants, au moment de recevoir leurs chocolats et bonbons, vaut la peine d’être vu par tous ceux qui y ont participé et nous faisons une petite vidéo que je joindrai à mon message de remerciement.

Cette solidarité nous prouve que le travail réalisé avec tous ces enfants depuis maintenant 40 ans porte ses fruits. Tous gardent dans le coeur le souvenir de leur enfance heureuse parmi nous, et tiennent à rendre à d’autres enfants un peu de l’amour reçu pendant qu’ils vivaient parmi nous. C’est ce que Michel et moi avons toujours appelé « l’esprit de famille de Crianças do Mundo » !

                                                                                                               Evelyne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire