Depuis la pandémie du Covid, la vie est devenue bien compliquée pour tout le monde. Beaucoup de choses ont changé : les relations entre les personnes, les contacts sociaux et professionnels, les liens familiaux ... Mais aussi le coût de la vie, ce qui est bien difficile à comprendre. En quoi une épidemie peut-elle changer ainsi le coût de la vie ? Quelle est la relation entre les deux ?
Est venue s’ajouter à tout ça l’horrible guerre en Ukraine. Ce qui s’y passe est innommable et la souffrance du peuple ukrainien est affreuse et fait peine à voir. Cette guerre a hélas aussi des répercussions dans le monde entier, humanitaires mais aussi économiques. Au Brésil comme partout ailleurs, les prix d’absolument tout ont flambé ! Aucun secteur n’est épargné et ici à Crianças do Mundo, nous en souffrons les conséquences également et de façon très dure et préoccupante pour notre avenir.
Au niveau alimentaire, beaucoup de produits ont tout simplement doublé ou triplé de prix, tels que le lait, les pâtes, les fruits et légumes, les oeufs, la viande et le poulet... Les autres aliments ont bien augmenté aussi, même les produits de base comme le riz et le « feijão », indispensables aux brésiliens. Viennent s’ajouter à la valse des prix des produits alimentaires, les augmentations de tous les autres produits, tels que l’essence, le diesel, les vêtements, les médicaments, le matériel scolaire, et tout le reste.
Pour compliquer encore davantage notre situation, nous subissons également la dégringolade sans fin de l’Euro. Or, nous vivons grâce aux Euros envoyés de Belgique et échangés en Reais, la monnaie brésilienne. Le taux de change ne cesse de chuter, et les Euros que nous échangions début 2021 à 6,50 Reais ne sont plus échangés actuellement qu’à 4,90 Reais. Une perte d’argent énorme pour nous, et des dons qui ont donc vu leur valeur être considérablement réduite. Nous perdons de ce fait sur les deux tableaux et notre situation financière actuelle est très difficile.
Alors s’il vous plaît, continuez à nous aider ! Trouvez autour de vous une ou deux personnes qui accepteraient de faire partie de notre cercle de donateurs, afin de compenser les pertes que nous subissons actuellement. Transmettez notre petit bulletin à d’autres afin de les intéresser à notre travail. Notre situation est tellement angoissante et nous craignons tellement pour l’avenir de Crianças do Mundo et de nos enfants ! Nous n’avons que vous à qui faire appel, alors je me permets de le faire. Merci à tous ceux qui nous permettront de continuer notre travail auprès des enfants !
Evelyne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire