mercredi 14 septembre 2022

De l'eau plus économique

 Dans notre petit bulletin précédent, je vous faisais part de la générosité d’un donateur qui nous a permis d’acheter une nouvelle pompe pour notre puits artésien. L’ancienne pompe fonctionnait avec un vieux moteur Diesel de plus de 30 ans , qui consommait neuf litres par heure de fonctionnement et était prêt à rendre l’âme ! Vous imaginez le coût que cela représentait, surtout depuis l’énorme augmentation de ce combustible. Il nous fallait impérativement en changer.

Grâce à ce généreux donateur, nous avons pu réaliser la nouvelle installation du moteur, électrique cette fois, et de la pompe. Pour cela, il nous fallait évidemment l’électricité à l’endroit où fut creusé le puits artésien. Or, le puits se situe tout au fond de notre terrain, à côté du verger, c’est-à-dire à environ un kilomètre de nos divers bâtiments. Amener l’électricité jusque là représentait un coût, mais c’était indispensable. Pour creuser le sillon sur cette longueur, nous nous sommes renseignés sur le coût que cela représenterait de louer une machine. Il fallait environ 600 Euros. Le responsable de notre équipe d’ouvriers, apprenant ce prix, nous demanda d’attendre avant de louer cette machine. Et avec nos 2 autres ouvriers, ils entreprirent de creuser eux-mêmes ce sillon, avec une houe et la force des bras. En trois jours, ils terminèrent le travail. Grâce à leur effort, nous avons pu économiser 600 Euros ! 

Je tiens à vous raconter ce détail, car je veux que vous sachiez combien tous ici, nous valorisons vos dons. Nous avons une équipe formidable, je vous l’ai déjà dit à maintes reprises, non seulement pour tout le travail réalisé avec les enfants, mais aussi pour la conscience avec laquelle ils l’effectuent. Et chaque membre de cette équipe fait le maximum pour économiser, encore et toujours, et éviter des dépenses inutiles. Vos dons sont utilisés avec toute la parcimonie possible, vous pouvez en être certains. Et l’exemple que je viens de vous raconter n’en est qu’un parmi de nombreux autres.

Au bout de quelques jours de travail, la nouvelle installation pour le fonctionnement de notre puits artésien était prête. Nous disposons maintenant de la bonne eau de notre puits à un coût bien plus économique. A notre époque, si difficile, ça vaut la peine !

                                                                                           

                                                                                                                 Evelyne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire