dimanche 10 juillet 2022

Deux ans de pandémie n'ont pas suffi !

En 2020, la nouvelle année scolaire commence en février, comme c’est le cas chaque année au Brésil. Les grandes vacances d’été de décembre et janvier se terminent et l’école reprend. Mais cette nouvelle année scolaire ne dure hélas pas longtemps. A la mi-mars, la pandémie de Covid se déclenche et toutes les écoles ferment leurs portes pour tout le reste de l’année. Les enfants n’ ont donc eu classe que pendant un mois en cette année 2020, sans parler du congé de carnaval qui s’est glissé dans ce mois de cours.

En 2021, la pandémie au Brésil est tout à fait incontrôlable et incontrôlée par une politique gouvernementale absurde, honteuse, pour ne pas dire criminelle. Les centaines de milliers de morts s’accumulent au fil des jours et en cette année 2022, le Brésil continue de compter ses morts, qui ont atteint un triste niveau : 670.000 décès dûs au Covid en cette fin juin.

Pendant ce temps, les écoles publiques restent fermées, et les cours à distance ne fonctionnent pas du tout pour les enfants des quartiers pauvres, sans accès aux moyens de communication tels qu’Internet.

Voilà donc deux années d’enseignement perdues pour les millions d’enfants qui fréquentent les écoles publiques ; cela inclut bien entendu tous nos enfants. C’est absolument dramatique pour eux, et ces deux années perdues ne seront jamais récupérées, nous le savons tous.

Nous voilà en 2022. Après ces deux années scolaires nulles en apprentissage, nous espérons que cette nouvelle année va retrouver sa normalité et que les écoles vont se donner à fond pour aider les enfants à récupérer au moins un peu de leur retard accumulé. Les écoles ont rouvert leurs portes le lundi 7 février 2022. Mais voilà, nos espoirs sont décus. A la mi-mars, les professeurs des écoles de l’état entrent en grève pour revendications salariales ! Les enfants vont perdre à nouveau plus d’un mois de cours. L’école ne reprendra que fin avril... Il ne nous reste qu’à espérer que rien ne viendra plus perturber cette nouvelle année scolaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire