dimanche 12 septembre 2021

Ami, on prend un café?


La Bible dit : « Quitte ta terre, tes parents et la maison de ton père, pour partir vers la terre que je te montrerai ». L’histoire est là pour montrer des milliers de personnes qui ont répondu à l’ invitation et ont changé, pour un mieux, le quotidien de beaucoup qui étaient en marge de la vie. 

Michel et Evelyne méritent d’être mis au plus haut degré de l’escalier de ces géants qui ont rendu l’humanité plus humaine. On dit que la femme ne laisse jamais l’homme dans la position dans laquelle elle le trouve. Elle l’améliore ou l’empire. Evelyne a aidé Michel, afin qu’ensemble ils améliorent la vie de centaines d’enfants et d’adolescents. Entendant un appel intérieur, ce couple a laissé la tranquilité et la certitude d’une vie « normale », au sein d’une société organisée, dans un pays du premier monde, pour s’aventurer vers l’inconnu et rendre plus digne l’existence de ceux qui n’ont pas de voix ni de droits. Merci Michel d’avoir choisi le Brésil, Minas gerais et Coronel Fabriciano pour semer le bien, diminuant, pour les enfants et adolescents sous tes soins, l’absentéisme scolaire, la malnutrition, la cohabitation avec la drogue et l’alcool, etc...

L’action de Michel est une alerte pour nous tous. Quelque chose doit être fait, notre omission aura des conséquences. Michel a voulu conduire ces enfants loin des préjugés. Ils peuvent et doivent être vus comme des êtres porteurs de dignité et citoyenneté. Le préjugé est très dangereux. Il innocule la culture de la ségrégation. Si Michel est un Don Quixote, ses moulins ne sont pas de vent, mais ils sont débordants de grains de pacience, de courage, de persistance, de don, et les clefs sont dans son coeur, là où habite la paix. Donner sa vie ne signifie pas nécessairement mourir pour quelqu’un. Vivre pour les autres, se donner soi-même, peut encore être plus exigent. L’amour est la solution !

Aujourd’hui, le grand appel est celui-ci : croire qu’un autre monde est possible. Et croire qu’il est temps de se donner la main. Le rêve de Michel : « Donner au monde un visage plus humain ». Et il passe ce défi à tous ses enfants, en les éduquant et en leur inculquant les valeurs essentielles. Il est un rêveur ? Peut-être, mais rêver n’est pas un péché.

Au nom de tous ceux qui sont nés, qui vivent et aiment Coronel Fabriciano, nous vous remercions, Michel et Evelyne, pour le dévouement avec lequel vous travaillez en faveur des enfants que vous avez adoptés et que vous traîtez comme des fils chéris. Que Dieu vous bénisse ! Et que votre rêve d’un monde meilleur bourgeonne dans nos coeurs. Je t’embrasse fort, mon ami. Que Dieu te reçoive dans ses bras.

                           

                       Ednaldo Amaral Pessoa, 12/08/2021  (ami de 30 ans)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire