vendredi 8 décembre 2017

Le centre d'activités pour enfants de Crianças do Mundo

Vraiment pas de gros problèmes avec les enfants pour le moment. Les petits qui sont entrés récemment adorent jouer ensemble et cela se passe sans heurts, même avec les plus grands. Les jeunes adolescents (12-14 ans) sont un peu plus turbulents et ne pensent qu’à jouer ou faire des blagues !! Il est loin le temps où l’adolescence consistait à vouloir changer le monde, entrer dans des groupes d’aide aux plus démunis... Bon, autres temps, autres moeurs !
Mais tous , petits et grands, bénéficient de l’informatique (un ordinateur et Internet dans chaque salle de classe), ont des activités sportives intenses, apprennent à planter (légumes, fleurs et arbres) et à arroser leurs plantations ! Le résultat est très chouette ! Et, quant aux légumes, ils sont souvent servis à table ce qui les remplit de fierté !
L’étude obligatoire est parfois un peu pénible pour les professeurs qui se heurtent à des enfants (souvent les plus grands) peu dispos à étudier. Heureusement, la grande majorité VEUT apprendre et le montre.

Pour le reste, des moniteurs de sports les prennent en main pour le foot, le volley, le basket, la natation, le spiritball, et bien d’autres activités de jeux sportifs ! Et ça, ils aiment et personne ne réclame ! Après cela, douche et repas de midi ou goûter de 16 heures. Pour terminer la journée, notre bus les conduit ou à l’école ou chez eux.

Une journée vraiment bien remplie en complément de l’école de 4 heures par jour, une école rarement efficace depuis plusieurs années . L’envie d’étudier, la discipline, la lutte, la ténacité, la vie sociale et... la tendresse, ils l'apprennent à Crianças do Mundo ! Et ça marche, nom d’une pipe !!

Michel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire