mercredi 23 mars 2016

En bref...


  • On fait beaucoup pour les personnes âgées au Brésil : voyages en bus gratuits d’un Etat à l’autre, stationnement réservé partout, priorités aux caisses des magasins, priorité dans les aéroports, file réservée à l’Administration etc... Bon ! Tout cela existe en théorie mais la pratique est parfois encore différente malgré l’augmentation des amendes !  Surtout dans les parkings, évidemment ! Mais l’idée est excellente et civilisée.
  • L’inflation au Brésil a atteint 11,28% en 2015. Contre 7% en 2014 ! L’Economie va très mal !
  • En fonction de cette inflation, nous avons été obligés d’augmenter dès janvier tous les salaires de 11% ! Une augmentation de 27.000 euros par an ! Sacrebleu !
  • C’est le chaos complet dans les hôpitaux de Rio de Janeiro. Plusieurs ont dû fermer, faute de matériel (même un simple sparadrap) ou de paiement du personnel ! Beaucoup d’autres fonctionnent seulement pour les risques de mort ! Et les Jeux Olympiques sont en août ! Visiteurs, surtout ne soyez ni malades ni blessés !!!
  • Le «  Zika Virus » est en train de faire des dégâts effroyables, au Brésil. Déjà plus de 14.000 cas et , en conséquence, plus de 4.000 cas de « microcéphalie » affectant les nouveaux-nés !! Ce virus est transmis par le moustique Aedes Aegypti qui propage aussi la fièvre jaune,  la chikungunya et la Dengue ! Un minuscule insecte provoquant un désastre pareil ! Ah ! Evelyne a attrapé le virus Zika en février !! Mais tout va bien maintenant.       
  • Notre Bruno qui est devenu un excellent avocat criminaliste va épouser en septembre une adorable Danielle qui vient d’obtenir son diplôme d’Ingénieur Civil ! On se croirait presque dans les petites annonces de l’Eventail, non ?
  • La dette publique brésilienne a atteint 2.793 milliards de dollars en 2015.
  • On n’en finit pas d’arrêter des hommes politiques, des chefs d’entreprises, des intermédiaires dans le cadre de l’enquête sur l’immense schéma de corruption qui atteint la Petrobras, la gigantesque entreprise de pétrole de l’Etat brésilien. Déjà plus de 100 personnalités en prison ! On se rapproche très fort des personnages  les plus importants de l’Etat des 10 dernières années... Finie l’impunité au Brésil ! Enfin !
  • Beaucoup de visites d’anciens, ces dernières semaines. Des visites remplies d’affection et de gentillesse de garçons entre 20 et 40 ans, la tête pleine de souvenirs heureux du temps passé avec nous ! Ça fait du bien ! Surtout de voir leur réussite dans la vie !
  • Les intérêts sur le découvert  de carte de crédit sont de 420% l’an, au Brésil !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire