mardi 17 décembre 2013

Nouvelles de nos divisions



Division 01 : Services Administratifs et ancien internat. Au niveau de l’Administration, tout fonctionne parfaitement avec des gens compétents. En fin d’année, pourtant, une lourde absence : celle de notre Directeur Administratif pour problèmes cardiaques. Quant à l’Internat, s’il ne fonctionne plus comme tel, il reçoit toujours des enfants les week-ends ou lors de problèmes familiaux. Mais tout se passe bien aussi et les enfants sont ravis de passer ces quelques jours chez nous. Nous recevons aussi souvent nos anciens pour des repas et notre Ramon lors de ses retours de repos de Rio de Janeiro où il travaille pour Siemens. Il a sa chambre chez nous puisqu’il n’a aucune autre famille.
Division 03 : Le Centre de Premier Accueil au centre de la ville continue son travail difficile avec beaucoup de succès grâce à un personnel de premier choix. Plusieurs de ses membres ont plus de 20 ans de service chez nous ! Mais, comme partout, c’est de plus en plus difficile mais on y arrive ! Le Centre accueille une quarantaine de filles (majorité) et garçons entre 7 et 13 ans.
Division 04 : Le Centre d’Activités pour Enfants accueille, pour l’instant, 70 garçons entre 7 et 15 ans. Certains, parmi les plus agés, sont sortis en fin 2012 et 30 petits sont entrés début 2013 ! On voudrait tellement pouvoir en accepter plus puisque la place ne manque pas. Mais les finances ne suivent pas nos espoirs !
Division 05 : Le Centre d’Accueil Communautaire situé au sein même d’une des favelas et dirigé de mains de maître par les Religieuses de la Providence de Saint André (Metz) accueille surtout des femmes de la Favela pour leur enseigner (grâce à des volontaires) l’art de la broderie, de la couture, du tricot, de la peinture sur tissu etc...tous travaux que ces gens pourront alors vendre plus tard pour nourrir leur famille. Un dispensaire tenu par une Soeur Infirmière fonctionne là aussi pour les soins quotidiens de ce peuple défavorisé. Et le boulot ne manque pas ! L’accueil des petits enfants pendant toute la journée reste aussi une activité essentielle ! Ce Centre Communautaire prendra, en 2014, son indépendance en relation à Crianças do Mundo, s’appelera « Casa da Partilha » (Maison du partage ) et sera administré par la nouvelle Association des Religieuses de St André. Il gardera, bien sûr, la sympathie et l’aide de Crianças do Mundo (comme un grand frère !) qui continuera à mettre gratuitement à sa disposition le bâtiment dans lequel il fonctionne.                                

Aucun commentaire:

Publier un commentaire