lundi 26 juin 2023

La relève est assurée

Vous savez maintenant que notre Marco Antônio n’est plus à Crianças do Mundo, étant parti pour un an en Irlande.

Marco Antônio était très précieux à Crianças do Mundo. Il avait tout appris avec Michel durant les dernières années de sa vie, car Michel voulait le former à prendre sa relève un jour. Et c’est ce qui s’est produit depuis sa disparition. Marco Antônio a bien assuré le travail avec les enfants aux différents moments nécessaires de la journée, comme l’accompagnement dans le bus, aux douches, à la piscine... Mais voilà que Marco Antônio a pris son envol, ce qui est normal à 22 ans, et aussi notre objectif à Crianças do Mundo. Il nous manque beaucoup, mais nous sommes heureux pour lui de le voir se lancer courageusement dans la vie et de profiter des formidables opportunités qui s’offrent à lui.

Heureusement, la relève est une nouvelle fois assurée. En 2015, nous accueillons un petit garçon nommé Leandro. Il a 8 ans et vient d’une famille pauvre, sans père. Sa mère fait de la coûture pour subvenir aux besoins de sa famille.

Leandro se montre dès le départ un enfant très gentil, bien élevé et bon élève. Il a une bonne intégration dans le goupe et est apprécié de tous. Nous retrouvons en lui toutes les qualités qu’a Marco Antônio : une gentillesse naturelle envers les autres, une grande serviabilité, le sérieux dans les études, et aussi une certaine maturité et responsabilité malgré son jeune âge. Nous sentons bien vite qu’il pourrait être un leader au milieu des enfants.

Leandro évolue très bien au fil des ans, il grandit très fort et lorsqu’il a 13 ans, Michel lui propose d’être moniteur dans les activités sportives, aux côtés de Dener, notre professeur d’éducation physique, et de Marco Antônio qui a alors 19 ans et est déjà engagé officiellement par Crianças do Mundo. Leandro accepte, tout content de cette confiance que nous déposons en lui.

Au fil des mois, Leandro devient un garçon très responsable. Il assume très bien son rôle auprès des enfants et ceux-ci l’adorent et le respectent. Sa grande taille l’aide bien sûr à s’imposer, mais il a en lui une autorité naturelle. Michel lui a fait confiance et maintenant, je fais de même. Leandro a eu 16 ans en ce mois de janvier 2023. L’âge où nous pouvions l’engager officiellement à Crianças do Mundo. Ce que nous avons fait. Lorsque je le lui ai annoncé, Leandro a eu les larmes aux yeux. C’était ce qu’il souhaitait depuis toujours, sans savoir si ça se produirait pour lui. Il me remercie et me dit qu’il ne nous décevra jamais. Ce dont je n’ai aucun doute.

Pendant les dernières semaines de l’année 2022, Marco Antônio a pris Leandro à ses côtés, pour lui transmettre tout ce qu’il devait savoir au niveau des activités des enfants qu’il allait devoir accompagner. Il a fait avec Leandro ce que Michel avait fait avec lui quelques années plus tôt. 

La relève est assurée. Et ce qui est formidable, c’est que ce sont nos propres enfants qui petit à petit assument un vrai rôle à Crianças do Mundo. Notre rêve de toujours, à Michel et moi. Il en va de même au niveau de notre Conseil d’Administration. Depuis déjà quelques années, nos grands fils internes assument un rôle dans ce Conseil. Et actuellement, suite aux décès de Michel et de Noraldo, notre fils avocat, Bruno, est le Président du Conseil ; notre fils aîné Rogério en est le Vice-Président ; et 8 de nos fils et belles-filles les plus proches sont membres actifs de ce Conseil, en tant que trésorier, secrétaire ou autre. Quelle joie et quelle récompense pour nous de voir nos enfants s’investir à fond dans ce projet qui leur a permis de trouver une famille, de grandir heureux et de se préparer à la vie. C’est leur manière de rétribuer un peu de ce qu’ils ont reçu et c’est formidable !

                                                                                                                   Evelyne




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire