Depuis déjà de nombreuses années, nous avions l’idée Michel et moi de faire le nécessaire pour l’installation de panneaux solaires, afin d’économiser en frais d’électricité. Au Brésil, le soleil brille toute l’année et cela paraissait évident d’en profiter. Mais ce n’était pas possible à l’époque, vu le coût que cela engendrait et le manque d’installateurs dans notre région. Depuis quelques années maintenant, ces problèmes se sont réduits. Les installations sont plus accessibles financièrement et il existe dans notre ville une équipe de techniciens qui travaille dans ce secteur. Nous les avons fait venir à Crianças do Mundo afin d’évaluer les possibilités et afin qu’ils nous fassent un devis. Ceci fait, il nous restait à trouver les fonds nécessaires.
Pendant mon séjour en Belgique, j’essayai d’introduire le dossier. Pendant ce temps, notre équipe se mobilisait au Brésil également. Bruno, notre fils avocat, actuel président de Crianças do Mundo depuis le décès de notre ami Noraldo, parla d’une idée qu’il avait avec notre directrice actuelle Léia. De commun accord, ils introduirent le dossier auprès du « FIA, Fundo para a Infância e Adolescência », c’est-à-dire le Fonds pour l’Enfance et l’Adolescence. C’est un Fonds qui a été créé au Brésil et qui fonctionne à partir de donations d’entreprises, de sociétés, de particuliers ... , et qui leur permettent d’obtenir une déduction fiscale, comme cela existe depuis longtemps en Belgique.
Dans le courant du mois de juillet, la réponse à l’introduction de notre dossier est arrivée et elle était positive ! Notre demande était acceptée ! Nous avons été fous de joie, non seulement parce que ça représente pour nous une aide importante, mais aussi parce que c’est la première aide véritable que nous obtenons ici au Brésil. Une première victoire, nous l’espérons !
Nous avons reçu les fonds dans le courant de ce mois de septembre. Mais cette acceptation de notre dossier est liée à toute une série d’exigences du FIA. Nous devrons non seulement installer les panneaux solaires respectant la demande faite, mais nous devrons également impliquer toute notre équipe et tous les enfants dans ce dossier. Il faudra faire de nombreuses activités avec les enfants ayant une relation avec l’environnement, tels que : théâtre, jeux éducatifs, travaux manuels, petites plantations, conférences ... Tout cela sera contrôlé par le FIA, en plus d’un contrôle strict de l’installation des panneaux solaires. Nous avons donc déjà commencé la préparation de toutes ces activités. Cela demande beaucoup de boulot et d’énergie, en plus du quotidien, mais cela vaut vraiment la peine. Alors, au travail !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire