Les règles sanitaires : de temps en temps, nous recevons la visite de l’inspection sanitaire avec ses exigences parfois farfelues : des glaces que nous recevons gratuitement des glaciers pour les enfants, ont dépassé la date de validité de 2 jours (c’est arrivé !), d’où obligation de détruire ces 50 kg de crême glacée devant leurs yeux ! Le plafond de la cuisine doit être peint avec une peinture à l’huile !
Les lavabos des toilettes des enfants doivent disposer de distributeurs de savon liquide et de rouleaux d’essuies en papier ! Ce sont des exemples mais vous imaginez la durée de vie des rouleaux de papier employés par des enfants de favelas . De même pour les distributeurs de savon ? On a fait l’expérience : en 4 jours tout était terminé et cassé ! Ce n’est même pas de la mauvaise volonté ! Ils ne savent pas se servir de ça à 8 ou 9 ans ! Nous en sommes donc revenus à l’essuie-main changé tous les jours et à la brique de savon. Ça, ça marche ! Et tant pis pour ce que dira l’Inspection Sanitaire !
Quant aux Pompiers, ils exigent l’installation d’extincteurs (à raison !) et de lampes de secours à toutes les portes de sortie avec l’indication de sortie. Or, les salles de classe (36 m²) n’ont qu’une seule porte (pas moyen de s’égarer !) et la plupart des autres salles aussi. En outre, à partir de 17h , il n’y a absolument plus personne dans tout Crianças do Mundo. Ni enfants, ni Personnel ! Sauf Evelyne et Michel ! Et le soir tombe à partir de 18h !!!! C’est bien utile un éclairage de secours en plein jour ! De plus, aucune construction ne possède d’étage. Tout est de plein-pieds . Mais le règlement, c’est le règlement ! Et il est souvent stupide et inadapté à notre réalité ! D’où, on ne réalise pas souvent ces exigences mais, jusqu’à présent, on ne nous dit rien !
Voilà toute l’aide que nous recevons des Pouvoirs Publics : rien que des emm... ! Et tout cela prend beaucoup de temps et coûte cher. Vive la bureaucratie et la paperasserie ! Il faut bien faire semblant de contrôler.
On résiste !
Michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire