jeudi 15 décembre 2022

Le jour de l'enfant

La fête de la Saint Nicolas n’existe bien entendu pas au Brésil. Mais il y a bien un « Jour de l’Enfant ». Celui-ci est fêté le 12 octobre, qui est en même temps un jour férié, car jour de la Sainte Patronne du Brésil, la Vierge Noire Nossa Senhora de Aparecida. Depuis les 39 ans que nous sommes au Brésil, ce jour de l’Enfant a toujours été fêté la veille dans les écoles puisque le jour même était férié. Donc le 11 octobre, il n’y avait pas cours dans les écoles et les enfants faisaient la fête avec les professeurs.

Il y a quelques années, ce « Jour » de l’Enfant est devenu la « semaine » de l’Enfant ! Pendant toute la semaine où tombait le 12octobre, les écoles fermaient leurs portes ... ce qui nous paraissait un peu exagéré. Mais malheureusement, nous ne pouvions rien y changer. Notre travail ici continuait normalement.

Cette année de 2022, ce fut le comble. Après deux années de pandémie et d’écoles fermées, de retards d’apprentissage chez les enfants très difficiles à récupérer, nous avons cette fois vécu « la quinzaine » de l’Enfant !!!  Comme pendant la semaine où tombait le 12 octobre, il n’y avait pas école du tout, il fallait bien fêter le Jour de l’Enfant à un autre moment ! Quelle fut la bonne idée des autorités ? Toute la semaine précédant celle du 12 octobre, les écoles ont accueilli les enfants, mais pas pour donner cours, seulement pour faire la fête ! Il y a eu des journées de toutes sortes pendant cette semaine : le jour des cheveux peints (les enfants arrivaient chez nous avec les cheveux de toutes les couleurs !), le jour des jeux divers, le jour des gâteaux et friandises diverses ... , l’imagination ne manque jamais quand il s’agit de faire la fête ! Mais s’ils organisaient au moins des jeux ou activités un peu éducatives, ce serait déjà mieux.

Nous ne sommes pas contre le fait de fêter les enfants, loin de là, et nous y avons consacré du temps également. Nous avons travaillé à Crianças do Mundo, pendant la semaine où les écoles avaient fermé leurs portes, accueillant tous nos enfants ensemble de 10h à 17h et organisant des tas d’activités avec eux. Les enfants ont participé à un gymcana, avec toute une série d’épreuves ludiques, il y a eu une compétition sportive et un quiz en fonction du niveau des groupes d’enfants. Ce fut très chouette et les enfants ont passé une formidable semaine, dans une ambiance très détendue et agréable pour tous, grands et petits.

Mais il faudrait quand même de temps en temps que les autorités se rendent compte du niveau auquel est arrivé l’enseignement publique et de la nécessité, non, de l’urgence qu’il y a, à faire de sérieux efforts pour tenter de récupérer ne fut-ce qu’un peu du retard accumulé ces dernières années. Sinon, les enfants de cette génération n’auront aucune chance de s’en sortir dans la vie, et seront condamnés à faire les petits boulots sans formation et à de misérables salaires.

Lorsque nous avons fêté ce Jour de l’Enfant chez nous à Crianças do Mundo, nous avons pu gâter un tout petit peu nos enfants. La situation financière difficile que nous traversons ne nous l’aurait pas permis sans l’aide de nos familles et amis de Belgique. Grâce à cette aide, nous avons pu offrir à chaque enfants un paquet de biscuits chocolatés qu’ils aiment beaucoup. Ce fut un cadeau tout simple, mais qui leur a fait un plaisir énorme. Leurs petites frimousses réjouies témoignent de leur bonheur ! Alors merci à celles et ceux qui ont permis d’offrir ce bonheur à nos enfants.


« Chers amis. Toute notre gratitude de ne pas nous oublier ! Sentez nos bisous remplis                   d’affection et d’amour. La famille Crianças do Mundo. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire