vendredi 20 mars 2020

En bref

  • Un de nos enfants, Marco Thulio, 11 ans, est parti en juin 2018 avec sa mère pour les USA, à Philadelphie ! Il nous envoie très souvent des messages écrits ou parlés et photos par WhatSapp et a l’air de bien s’habituer là-bas ! Mais Crianças do Mundo lui manque, dit-il ! Il nous manque aussi !
  • Au début des années 80, il y avait 85% de catholiques au Brésil . Au début de 2020, il y a 50% de catholiques , 31% d’évangéliques, 10 % sans religion. 
  • Entre 37 et 40° en décembre et peu de pluie! En janvier des trombes d’eau dans toute notre région ! Une catastrophe à Belo Horizonte, la Capitale. Chez nous, le fleuve a débordé et entraîné avec lui pas mal de barraques sur la rive.
  • Le salaire minimum au Brésil a été fixé à 1.045 reais par mois ou, plus ou moins,  238 euros. En Belgique, il est de 1.593.81 € bruts ! Plus de 6 fois plus ! Et le coût de la vie n’est pas tellement inférieur ici, au Brésil, surtout dans les Capitales comme São Paulo, Rio ou Belo Horizonte.
  • Ce maudit Coronavirus fait des dégats dans le monde entier. Au Brésil et dans l’hémisphère sud, peu de malades encore. Mais l’hiver arrivant bientôt ici, il y a de bonnes chances que cela s’agrave ! Le taux de change de l’Euro n’a jamais été aussi haut ! Si nous avions beaucoup d’Euros à changer, ce serait le moment idéal !! Hélas, le compte est vide en Belgique !
  • Si ce virus arrive chez nous, ce sera bien difficile : plus de bisous, plus « d’abraços », plus de serrements de mains, plus de contact physique ! Pour des brésiliens si habitués à ces effusions (et nous aussi !) ce ne sera pas facile de faire comprendre ça, surtout à nos enfants ! Mais on y va petit à petit sans en faire une obsession ! Laver les mains souvent, l’alcool-gel, éternuer dans le coude, etc...sans citer le Covid-19 qu’ils ne connaissent pas encore très bien !
  • La plus grande Compagnie Minière du monde, la VALE, vient d’engager notre Ramon (qui a vécu plus de 20 ans avec nous) comme Ingénieur Senior, Responsable de projets ! Une opportunité extraordinaire ! Il est ravi ! Il n’a que 35 ans ! Son avenir semble assuré ! Et ça, c’est en grande partie grâce à vous, votre confiance et votre aide ! 
  • En Europe, la vedette du jour est, parait-il , le papier hygiénique, qui se trouve être la priorité des priorités des choses essentielles en cas de quarantaine due au Covid 19 ! Bizarre !
  • La Soeur d’Evelyne qui est grand-mère et professeur en Belgique, doit se présenter à l’école pour s’occuper des enfants sans gardiens à domicile. Elle ne comprend pas pourquoi, elle qui est grand-mère de 64 ans ne peut être approchée par ses propres petits-enfants (parce que personne « agée ») mais doit s’occuper des enfants des autres ?! Cherchez l’erreur !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire