dimanche 18 décembre 2016

30 ans

OUI ! 2017 est l’année des 30 ans de notre CRIANÇAS DO MUNDO au Brésil ! Et peut-être est-il bon, au bout de 30 ans, de faire un petit bilan rapide de ce que fut ce projet et quels ont été ses résultats qui sont le fruit d’un travail nous unissant, le Personnel, Vous et nous dans un même combat : celui d’accueillir des centaines, des milliers d’enfants les plus rejetés de la société pour les amener à se sociabiliser,  étudier, se former à la meilleure profession qu’ils sont capables de conquérir.

Il serait ridicule et bien prétentieux de ma part de dire que nous avons réussi à 100% ! Mais parler de 80% de réussite ne serait pas loin de la réalité ! Nous en avons le témoignage de tous les anciens qui, nombreux, viennent nous visiter pour le moment pour témoigner leur affection dans les moments plus difficiles de notre vie actuelle. Ce sont Ingénieurs Civils, électriciens spécialisés, Mécatroniciens, infirmiers, Prof d’Univ,  Avocats,  Gérant d’une agence bancaire, Restaurateurs, vendeurs,   Administrateurs d’Entreprises, Étudiants en Pédagogie, en Psychologie, en Ecole d’Ingénieurs etc...et ceux qui ne sont pas arrivés aussi loin ont réussi à trouver un bon emploi pour assurer l’équilibre d’une vraie et solide famille !

Mais TOUS, absolument TOUS étaient issus de familles déstructurées, violentes, dans la misère la plus profonde !

30 ans !! Cela valait peut-être la peine d’en parler et sans fausse modestie, je crois vraiment que ce ne furent pas des années perdues même si l’ont faisait presque toujours des journées de 12 heures ou plus.

Les générations changent et pas toujours dans le meilleurs des sens. Les enfants d’aujourd’hui n’ont plus grand’chose à voir avec ceux d’il y a 30 ans. Cela, vous le savez aussi bien que nous. L’invasion des drogues, de l’informatique, des moyens de communication (Facebook, Wathsapp, Youtube et tous les autres ont provoqué de violents dégats dans le comportement des enfants et des adolescents de notre époque actuelle. Mais on s’adapte et on continuera à faire face aussi longtemps que ce sera possible.

En 30 années, cependant, tous ensemble, notre Personnel, Vous et Nous aurons « un peu » changé le monde !

Michel et Evelyne van der Meersch

Aucun commentaire:

Publier un commentaire