jeudi 11 décembre 2014

Les élections d'octobre

Voilà, les élections sont passées au Brésil et la Présidente Dilma Rousseff a été réélue de justesse !

Cela veut aussi dire que 51.000.000 de brésiliens ont voté contre elle. Si on ajoute blancs, nuls et non-votants, cela fera plus de 88.000.000 d’électeurs (sur 139.000.000) qui n’ont pas voté pour elle !



Ce ne sera plus si facile de diriger le pays avec si peu de support. Les alliances aussi paraissent plus difficiles car l’opposition a repris des forces et plusieurs partis hésitent entre le soutien ou non au nouveau gouvernement. Mais il est juste de souhaiter à Dilma Rousseff bonne chance, un bon gouvernement et une lutte sévère contre la corruption qui éclate chaque jour davantage, mettant sous les projecteurs de très hauts personnages de l’État ! Chaque jour amène sa levée d’arrestations de corrupteurs (grosses entreprises) et de corrompus (fonctionnaires de la Petrobras, politiciens, ministres...) ! On plaint Dilma Rousseff qui va devoir tenir compte de ces gros problèmes.

Son parti (PT) est mêlé jusqu’au cou dans ces sales histoires, ainsi que d’autres partis de la majorité. Malgré cela, ils ont gagné de justesse les élections d’octobre en affirmant (faussement) que l’opposition allait retirer du peuple la fameuse «  Bourse Famille » qui rend les plus misérables et semi-analphabètes (majoritaires) si dépendants du gouvernement ! Et le peuple si pauvre ne lit pas les journaux, ne sait rien de la corruption et veut seulement recevoir l’argent qui lui est distribué par l’Etat ! C’est ce qui a fait la gloire de Lula ! Le reste n’a pas d’importance. Bon ! Il ne faut pourtant pas généraliser et il y a encore des gens très bien même dans ces partis-là ! Mais eux aussi sont choqués  par ce qui se passe ! C’est un truc ENORME  et qui semble ne jamais finir !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire